Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

St Thomas - II-II q110 a3
par Meneau 2014-09-09 15:41:13
Imprimer Imprimer

C'est fou comme on n'a pas inventé la poudre dans ce fil, avec toutes les objections....


Article 3 — Le mensonge est-il toujours un péché ?

Objections :

1. Il semble bien que non ; car, très évidemment, les évangélistes n’ont pas péché en rédigeant les évangiles. Pourtant ils semblent avoir dit quelque chose de faux, car les paroles du Christ, et aussi celles d’autres personnages, sont rapportées différemment par l’un ou l’autre, d’où il apparaît que l’un ou l’autre a dit une fausseté.

2. Nul n’est récompensé par Dieu pour un péché. Or les sages-femmes d’Égypte furent récompensées par Dieu pour leur mensonge, car on lit dans l’Exode (1, 21) : “ Dieu leur accorda une postérité. ”

3. La Sainte Écriture raconte les actions de saints personnages pour les donner en exemple. Mais nous lisons que certains hommes très saints ont menti. Ainsi Abraham affirma que son épouse était sa sœur (Gn 12, 13.19 ; 20, 2.5). Jacob a menti en se donnant pour Esaü, et pourtant il a reçu la bénédiction (Gn 27). On nous vante encore Judith qui mentit à Holopherne.

4. Il faut choisir un moindre mal pour en éviter un pire ; . c’est ainsi que le médecin coupe un membre pour éviter l’infection du corps entier. Mais on fait moins de mal en communiquant une information fausse qu’en commettant ou en laissant commettre un homicide.

5. Il y a mensonge à ne pas accomplir une promesse. Mais il ne faut pas accomplir toutes les promesses, car Isidore ordonne : “ Si tu as promis le mal, romps ton engagement. ”

6. Le mensonge est considéré comme péché parce qu’il sert à tromper le prochain, ce qui fait dire à S. Augustin : “ Si l’on s’imagine qu’il y a un genre de mensonge exempt de péché, on se trompe grossièrement en estimant qu’on peut honnêtement tromper les autres. ” Mais tout mensonge n’est pas cause de tromperie, car un mensonge joyeux ne trompe personne. En effet, on ne dit pas ce genre de mensonge pour être cru mais seulement pour le plaisir ; aussi trouve-t-on parfois des expressions hyperboliques dans l’Écriture.

En sens contraire, on lit dans l’Ecclésiastique (7, 13) : “ Garde-toi de dire aucun mensonge. ”

Réponse :

Une chose mauvaise par nature ne peut jamais être bonne et licite ; parce que, pour qu’elle soit bonne, il est nécessaire que tous les éléments y concourent ; en effet, “ le bien est produit par une cause parfaite, tandis que le mal résulte de n’importe quel défaut ” selon Denys. Or, le mensonge est mauvais par nature ; c’est un acte dont la matière n’est pas ce qu’elle devrait être ; puisque les mots sont les signes naturels des pensées, il est contre nature et illégitime qu’on leur fasse signifier ce qu’on ne pense pas. Aussi Aristote dit-il que “ le mensonge est par lui-même mauvais et haïssable, tandis que le vrai est bon et louable ”.

Tout mensonge est donc un péché, comme l’affirme S. Augustin.

Solutions :

1. Il est sacrilège de penser que l’Évangile ou quelque autre Écriture canonique affirme l’erreur, ou que leurs auteurs ont menti ; cela détruirait la certitude de la foi qui repose sur l’autorité des Écritures. Le fait que, dans l’Évangile ou ailleurs, les paroles de certains personnages sont diversement rapportées, ne constitue pas un mensonge. “ Cette question, dit S. Augustin, ne doit embarrasser aucunement celui qui juge avec sagesse que la connaissance de la vérité résulte des pensées quelle que soit d’ailleurs leur expression. On voit par là que nous ne devons pas accuser de mensonge le récit que plusieurs personnes peuvent faire de ce qu’ensemble elles ont vu ou entendu ensemble, bien que la forme et les paroles diffèrent. ”

2. Les sages-femmes n’ont pas reçu de récompense pour leur mensonge, mais pour la crainte de Dieu et la bonne volonté qui les portèrent à mentir. C’est ce qui est dit expressément dans l’Exode : “ Parce qu’elles avaient craint Dieu, Dieu leur accorda une postérité. ”

3. La Sainte Écriture, remarque S. Augustin, nous présente certains personnages comme exemple de vertu parfaite ; on ne doit donc pas croire qu’ils ont menti. Si quelques-unes de leurs paroles peuvent sembler mensongères, il faut y voir des figures et des prophéties. “ Il faut croire que de tels hommes, qui ont joué un rôle considérable dans les temps prophétiques, ont dit et fait d’une manière prophétique tout ce que l’Écriture leur attribue. ” Abraham, en faisant passer Sarah pour sa sœur, voulut seulement taire la vérité, selon S. Augustin mais sans dire de mensonge, et il l’explique lui-même : “ Elle est vraiment ma sœur : elle est fille de mon père, quoiqu’elle ne soit pas fille de ma mère ” (Gn 20, 12). - C’est figurativement que Jacob déclara être Esaü, le fils aîné d’Isaac, parce que le droit d’aînesse lui appartenait légitimement. Il fit cette déclaration par esprit prophétique, pour exprimer le mystère : un peuple puîné, celui des païens, remplacerait le fils aîné, c’est-à-dire les Juifs.

L’Écriture loue certaines personnes non pas comme modèles de vertu parfaite, mais pour des sentiments bons en eux-mêmes, qui leur firent commettre des actes répréhensibles. C’est ainsi que Judith reçoit des éloges, non pour avoir trompé Holopherne, mais pour le patriotisme qui lui fit braver le danger. Mais on peut dire aussi que les paroles de cette héroïne sont vraies au sens spirituel.

4. Le mensonge a raison de péché non seulement à cause du tort fait au prochain, mais à cause de désordre qui lui est essentiel, on vient de le dire. Or, il n’est jamais permis d’employer un moyen désordonné, donc défendu, dans l’intérêt du prochain, par exemple de voler pour faire l’aumône (excepté dans un cas de nécessité où toutes choses deviennent communes). Il n’est donc jamais permis de dire un mensonge pour soustraire quelqu’un à n’importe quel danger ; quoiqu’il soit permis de dissimuler prudemment la vérité, dit S. Augustin.

5. Celui qui a l’intention de tenir sa promesse n’est pas un menteur, puisqu’il ne parle pas contre sa pensée. Si de fait, il ne la tient pas, il manque de fidélité en changeant son projet. Cependant il peut être excusable en deux cas. 1° S’il a promis une chose évidemment mauvaise : il a péché en promettant, il a bien fait en changeant d’avis. - 2° Si les personnes ou les affaires ont changé. Comme dit Sénèque, pour être obligé de tenir une promesse, il faut que rien n’ait changé ; autrement, on n’a pas été menteur en promettant, puisqu’on l’avait fait sous certaines conditions ; on n’est pas infidèle en ne tenant pas, puisque ces conditions n’existent plus. Ainsi S. Paul n’avait-il pas menti lorsqu’il n’alla pas à Corinthe comme il l’avait promis (2 Co 1, 15 s.), parce que des obstacles étaient survenus.

6. Dans une action on peut distinguer ce qui est fait et celui qui le fait. Le mensonge joyeux est trompeur de sa nature, quoiqu’il ne le soit ni par l’intention de celui qui le dit, ni par la manière dont il le dit. Il n’en va pas de même des hyperboles et autres figures du discours, telles qu’on en rencontre dans la Sainte Écriture. Comme dit S. Augustin : “ Tout ce qui se fait ou se dit dans un sens figuré n’est pas mensonge. Tout ce qu’on énonce doit être entendu de l’objet auquel il se rapporte. Or, tout ce qui a été fait, tout ce qui a été dit d’une manière figurative, exprime ce qu’il signifie pour ceux qui doivent en comprendre le sens. ”



Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les Jésuites et la vérité par Aigle  (2014-09-05 14:17:30)
      C'est tout simplement une façon de mentir par Yves Daoudal  (2014-09-05 17:00:48)
          je dirais plutôt par jejomau  (2014-09-05 17:18:30)
              Ce moyen a eu un regain par Eucher  (2014-09-05 17:28:22)
                  Il me semble par Yves Daoudal  (2014-09-05 19:27:21)
                      le pieux mensonge, le bon gros mensonge ... par Pensassa  (2014-09-05 22:34:33)
                          Il y a donc aussi Pie XII par Yves Daoudal  (2014-09-06 11:51:44)
                              Si Dieu m'en donne la force par Pensassa  (2014-09-06 12:41:54)
                                  Non, pas de moindre mal par Lycobates  (2014-09-06 23:31:01)
                                      Quelques mensonges "légitimes" dans les Écritures par Chicoutimi  (2014-09-07 00:17:15)
                                          danger de laxisme par Lycobates  (2014-09-07 15:07:17)
                                              Hum ... Hum... par Aigle  (2014-09-08 14:44:43)
                                                  Et aussi: tu aimeras ton prochain comme toi-même. par Yves Daoudal  (2014-09-08 18:27:14)
                                                      Merci cher Yves par Aigle  (2014-09-08 20:52:43)
                                                          La réponse du catéchisme. par Yves Daoudal  (2014-09-09 12:05:57)
                                                              Vous remarquerez néanmoins par Meneau  (2014-09-09 12:59:49)
                                                      Le soi-disant "mensonge" de NSJC par Meneau  (2014-09-09 13:18:53)
                                                          Merci beaucoup par Rémi  (2014-09-09 13:41:16)
                                                  Vos deux questions par Lycobates  (2014-09-08 23:10:54)
                                                      Le Catéchisme romain... par John DALY  (2014-09-09 09:40:51)
                                                          Il est certainement fort plaisant par Rémi  (2014-09-09 12:26:41)
                                                              Tant de questions... par John DALY  (2014-09-09 13:11:47)
                                                                  Je vous remercie par Rémi  (2014-09-09 13:36:20)
                                                              "on ne réfute pas" par Lycobates  (2014-09-09 13:25:30)
                                                              Vaines excuses des menteurs par Meneau  (2014-09-09 13:59:06)
                                                                  Merci à nouveau. par Rémi  (2014-09-09 14:09:06)
                                                          opportune importune par Lycobates  (2014-09-09 13:16:36)
                                          Mensonges ? Vraiment ? par Meneau  (2014-09-09 13:37:08)
                                          St Augustin - De mendacium par Meneau  (2014-09-09 15:35:15)
                                              -o par Lycobates  (2014-09-09 15:39:50)
                                                  Oups par Meneau  (2014-09-09 15:42:26)
                                          St Thomas - II-II q110 a3 par Meneau  (2014-09-09 15:41:13)
                                      Merci beaucoup par Pensassa  (2014-09-07 16:14:12)


185 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]