Tant de questions... par John DALY 2014-09-09 13:11:47 |
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...auxquelles les réponses sont faciles à trouver pour qui voudrait consulter l'Église.
Votre doctrine selon laquelle, devant la nécessité de choisir entre un péché véniel et un péché mortel, il faut choisir le véniel est simplement hérétique. Un tel choix ne peut jamais exister car jamais on ne doit pécher.
Votre désir de maintenir (merci !) la saine doctrine que le mensonge est toujours un péché vous conduit vers des erreurs pires encore.
Si vous ne lisez pas le latin (contrairement à ce que vous pensez les latinistes sont nombreux sur ce forum) vous pouvez parfaitement trouver en ligne une version française du Catéchisme du Concile de Trente et trouver les textes que j'ai cités. Ils vous donnent la seule réponse chrétienne à toutes ces hypothèses de cas "difficiles".
Il peut arriver des cas où on n'évitera humainement un très grand mal que par un péché : mensonge, adultère, négation de la foi, qu'en sais-je ? Dès lors que la loi de Dieu interdit cet acte de façon absolue (en l'occurrence il s'agit de la loi divine naturelle) c'est Dieu qui assume les conséquences de notre refus absolu du péché. Et la charité, qui nous fait aimer Dieu par-dessus tout et notre prochain du même amour surnaturel en ordre à Lui, nous oblige évidemment à ne pas pécher.
La loi de Dieu nous interdit de façon absolue le péché. Elle ne nous oblige pas de façon absolue à protéger notre prochain, mais seulement dans la mesure où cela est moralement possible. Dieu peut mieux se charger du réel bien être de notre prochain que nous. Et Il le fait. C'est la réponse donnée par un de mes extraits du Catechisme.
Le principe qu'il faut choisir le moindre mal est une vérité évidente tant qu'il ne s'agit pas d'un mal moral absolu. On choisit une amputation plutôt que la mort, etc. Mais on ne peut faire un mauvais acte ni pour obtenir quelque bien que ce soit ni pour éviter quelque mal que ce soit.
L’Église catholique préfèrerait de loin que le Soleil et la Lune tombent des Cieux, que la terre s’effondre et que les millions d’êtres qui la peuplent meurent lentement de faim plutôt que de voir une âme, non pas perdue, mais succomber à ne serait-ce qu’un seul péché véniel, prononcer délibérément ne serait-ce qu’une contre-vérité, ou voler sans excuse ne serait-ce qu’un quart de penny. (Newman, Apologia Pro Vita Sua)
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