Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’offensive contre le Motu Proprio : les Franciscaines de l’Immaculée
par La Favillana 2014-09-03 19:03:16
Imprimer Imprimer




On sait de quelle manière violente, en ce qui concerne le droit de l’Église, se déroule la visite canonique des Franciscains de l’Immaculée, demandée à la fin du pontificat de Benoît XVI par une minorité de religieux de cette communauté hostile à l’orientation trop traditionnelle de leur institut.

Cette visite canonique, ordonnée par le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée, est menée par le P. Volpi, capucin, désigné comme commissaire et disposant des pouvoirs de supérieur de l’institut.

En mai dernier, le même cardinal a annoncé à la Mère générale de la branche féminine, les Franciscaines de l’Immaculée, la nomination « avec effet immédiat » d’une visiteuse, dotée de pouvoir équivalents à ceux de commissaire. Il s’agit de la Sœur Fernanda Barbiero, de l’Institut des Sœurs enseignantes de Sainte Dorothée. [...] Ses options théologiques sont très modernes et sa nomination pour visiter les Sœurs de l’Immaculée a été ressentie comme une espèce de provocation délibérée.

Il ne fait pas de doute que la Congrégation pour les Religieux veut remettre au pas ces deux jeunes instituts masculin et féminin de l’Immaculée, aux nombreuses vocations, aux implantations multiples dans l’Italie et dans le monde, qui l’une et l’autre ont adopté un bi-formalisme liturgique qui s’avère très fécond. Concrètement, ces visites à tonalité fortement idéologique préparent pour les Franciscains et les Franciscaines de l’Immaculée une quasi disparition, avec le départ provoqué d’un grand nombre de leurs membres, déjà largement commencé chez les Franciscains, et un assèchement des vocations.On sait aussi qu’une des premières mesures prises à l’encontre des Franciscains, sous prétexte de rétablir la paix dans leurs communautés, avait été de leur interdire la célébration de la messe traditionnelle.

Et voici que la commissaire, Sœur Fernanda Barbiero, a annoncé aux Franciscaines qu’elle allait de même leur interdire de faire célébrer dans leurs communautés la messe en forme extraordinaire « pour quelques mois », afin de « tester leur obéissance ».Que la mesure soit directement contraire aux dispositions du Motu Proprio Summorum Pontificum de 2007 ne semble nullement inquiéter la Sœur Barbiero, pas plus que les recours canoniques que pourraient éventuellement déposer religieuses ou supérieures contre cette mesure. Il est même probable que ces recours de droit soient attendus pour être qualifiés d’autant d’« actes de désobéissance ».Le cardinal Aviz et un certain nombre de ses collaborateurs appartiennent à la tendance qui, à l’intérieur de la Curie, veut mettre à profit le climat du nouveau pontificat pour « réduire » le Motu Proprio de Benoît XVI.
[...]



La suite de l'article très intéressant aussi concerne les instituts ED.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’offensive contre le Motu Proprio : les Franciscaines de l’Immaculée par La Favillana  (2014-09-03 19:03:16)
      Braz de Aviz par Mingdi  (2014-09-03 20:03:59)
          les communautés ED dans le collimateur? par Baudouin  (2014-09-04 10:09:48)
              Rumeurs par Nemo  (2014-09-04 14:32:41)
       « tester leur obéissance » par blamont  (2014-09-04 10:24:10)
      Besoin d'un programme de rééducation suivant les critères de Vatican II par La Favillana  (2014-09-04 20:35:49)
      objectif réel: traiter Roberto de Mattei et alii comme "heretici vitendi&q [...] par Presbu  (2014-09-04 21:54:42)
          Merci Presbu par Eucher  (2014-09-04 23:37:42)
              -> mon post sur Riposte Catholique + un courriel comme ci-après par Presbu  (2014-09-05 10:33:26)
              mise à jour supplémentaire sur les sœurs et frères FI par Presbu  (2014-09-05 11:08:37)


97 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]