Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Saint Pie X le paysan
par Vianney 2014-09-03 12:30:12
Imprimer Imprimer

Tout est mis en œuvre, dans la civilisation industrielle et urbaine d’aujourd’hui, pour que le petit bout d’homme qui va croître ne puisse jamais recommencer les expériences que les âmes de ses aïeux distillèrent en réalisme, en endurance, en santé morale, et qui leur permit de surmonter toutes les catastrophes. On ne redira jamais assez que tout se paie dans une civilisation paysanne. Dans la civilisation technique d’aujourd’hui, on trouve toujours des palliatifs, des subterfuges, des produits de remplacement. Si le blé manque par suite d’une erreur, on meurt de faim. Si l’argent vient à manquer dans un État, celui-ci émet sans scrupules de la fausse monnaie, on s’engage dans la voie de l’inflation, on dévalue. Il y a mille et un moyens de retarder l’échéance. Dans une civilisation paysanne, la vengeance de la réalité offensée est immédiate.

Saint Pie X, ce fils de laboureur, le savait. Aussi ne craignait-il rien tant pour les prêtres confiés à sa direction que l’irréalisme d’une spiritualité désincarnée, « immanente », qui fait toujours payer, mais aux autres, aux générations ultérieures sacrifiées, les errements dont on se couronne comme de lauriers de victoire. Sa sévérité à l’égard des songe-creux modernistes vient de là: un clergé qui allie « une fausse philosophie avec la foi », comme il le dit dans Pascendi, est hérétique. De là vient son insistance à exiger l’enseignement de la philosophie scolastique qui est une philosophie paysanne, une philosophie réglée par l’expérience de l’ordre qui existe dans le monde. De là vient son soutien de la théologie traditionnelle qui est une théologie paysanne fondée sur le sens littéral des textes : les mots rustiques renvoient toujours aux choses. De là enfin le culte qu’il avait pour saint Jean Vianney (modèle, aujourd’hui bien contesté, du clerc), ce paysan à l’état fruste, ce prêtre campagnard inculte, mais dont tous les actes et toutes les paroles sont guidées par l’expérience mystique qu’il a de Dieu. La pensée de saint Pie X est étonnamment fidèle à ses origines rurales. Toute expérience est objective pour le paysan, toute conception de l’homme et du monde est enracinée dans la réalité extramentale et, pour lui, « le surnaturel est lui-même charnel », sous peine de mort : ruine matérielle, ruine morale, ruine spirituelle. Mon expérience personnelle de professeur de Faculté m’a convaincu qu’il n’est pas un progressiste, clerc ou laïque, si élevé qu’il soit, qui comprenne ces vérités élémentaires : en dehors de sa spécialité, personne n’est généralement plus bête qu’un « intellectuel ». Que dire alors d’un prêtre qui joue à « l’intellectuel » moderne, et ils sont nombreux aujourd’hui à monter en scène sur le théâtre du monde pour réciter ce qu’ils ont lu dans un journal, dans une revue, sans en contrôler l’assertion par et dans l’expérience ? Ces gens, qui se disent « ouverts » ne le sont sur rien, sauf sur eux-mêmes, dans leur propre expérience subjective, qui est invérifiable et que les plus effrontés appellent « le Saint Esprit ». À mon avis, la quasi totalité des hérésies, le modernisme de 1907 et celui de notre temps sont des phénomènes spécifiquement urbains : on peut concevoir des superstitions dans une civilisation paysanne, mais les hérésies y seront rares.

Prof. Marcel De Corte, “Considérations très actuelles”, Itinéraires n° 87, novembre 64.
 

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 4ème jour de la Neuvaine de la Nativité de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde  (2014-09-03 10:26:17)
      03/09 St Pie X, pape et confesseur par ami de la Miséricorde  (2014-09-03 10:31:59)
          Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde  (2014-09-03 10:33:10)
          Saint Pie X le paysan par Vianney  (2014-09-03 12:30:12)


210 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]