CHAPITRE II
III. Du rôle de la Sainte Vierge, des Saints et des Anges dans la vie chrétienne
1° Du rôle de Marie dans la vie chrétienne
162. Pour préciser davantage cette doctrine, disons avec le P. de la Broise (Marie, mère de grâce, p. 23-24) que « l'ordre présent des décrets divins veut que tout bienfait surnaturel accordé au monde soit accordé avec le concours de trois volontés, et qu’aucun ne le soit autrement. C'est d'abord la volonté de Dieu qui confère toutes les grâces ; puis la volonté de Notre Seigneur, médiateur qui les mérite et les obtient en toute justice, par lui-même ; enfin la volonté de Marie, médiatrice secondaire, qui les mérite et les obtient en toute convenance par Notre Seigneur ". Cette médiation est immédiate, en ce sens que, pour chaque grâce accordée par Dieu, Marie intervient par ses mérites passés ou ses prières actuelles ; mais cela n'implique pas nécessairement que la personne qui reçoit ces grâces doive prier Marie : celle-ci peut intervenir sans qu'on le lui demande. Elle est universelle, s'étendant à toutes les grâces accordées aux hommes depuis la chute d'Adam. Elle demeure subordonnée à la médiation de Jésus, en ce sens que Marie ne peut mériter ou obtenir de grâces que par son divin Fils ; et ainsi la médiation de Marie ne fait que mieux ressortir la valeur et la fécondité de la médiation de Jésus.
Cette doctrine vient d’être confirmée par l’office et la Messe propres en l’honneur de Marie médiatrice, accordée par le Pape Benoît XV aux églises de Belgique et à toutes celles de la chrétienté qui lui en feront la demande. C’est donc une doctrine sûre et que nous pouvons utiliser en pratique : elle ne peut que nous inspirer une grande confiance en Marie.
Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923
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