"Le fond et le derrière de l'autel" par Yves Daoudal 2014-08-29 12:42:01 |
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« [Dans les liturgies grecques] On encensait tout le tour de l’autel. On l’a fait de même depuis six à sept cents ans dans plusieurs églises latines. Il est expressément marqué dans l’ordinaire du Mont Cassin vers l’an 1100, qu’après la confession le prêtre encense le dessus de l’autel, et que le diacre ensuite en encense tout le tour. Cette manière d’encenser l’autel s’observe à Metz, où l’on n’encense qu’à l’offertoire. Depuis que la disposition des lieux, et les ornements qu’on a ajoutés aux autels, n’ont pas permis communément d’en faire le tour, la rubrique a marqué qu’on encenserait le fond, le dessus, et les trois côtés qui paraissent (1). »
(1) « Quoique le prêtre semble encenser chaque chandelier, quand il y en a six sur l’autel, trois de chaque côté, ce ne sont pas les chandeliers qu’il encense, mais le fond et le derrière de l’autel autant qu’il lui est possible. »
Père Pierre Lebrun, Explication de la messe, 1726
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