Secundo, le vêtement est aujourd hui un marqueur social assez net
Ce n'est plus du tout mon impression.
Mes parents qui ont davantage de recul regrettaient déjà qu'on ne puisse plus aussi aisément deviner le milieu ou la position d'un individu grâce à sa tenue vestimentaire.
Au début de ma carrière, je n'envisageais pas, mon employeur non plus, que je puisse sortir sans cravate, sans veste, le gilet étant indispensable si l'on voulait ouvrir sa veste. La chemise était blanche aux événements importants, unie et pastel le reste du temps. Mes prédécesseurs avaient connu le col dur. Aujourd'hui, un de mes clients, très connu, me demande de ne pas porter de cravate car il veut donner de ses services une image décontractée. Pourtant je n'ai pas déchu.
Le vêtement n'est plus vraiment un marqueur social, pas davantage l'orthographe. C'est comme ça. Je note pourtant que les jeunes commerciaux auraient tendance à reporter des cravates, mais c'est devenu une fantaisie.
Bien sûr on portera sans doute davantage de cravates à une messe SSPX qu'ailleurs, mais ça ne va pas dénoter d'une origine sociale ni d'une fonction.
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