la guerre Juste par jejomau 2014-08-19 09:31:02 |
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Dans la "Somme de théologie", II-II, q. 40, a. 1. Saint Thomas énonce trois conditions cumulatives pour qu'une guerre soit juste.
1. Il faut, quant à la cause efficiente, qu'elle soit conduite par l'autorité publique légitime (auctoritas principis), et non par une personne "privée" (donc dans le contexte actuel : par un seul Etat; l'accord de la communauté internationale devenant nécessaire avec l'ONU en l'occurence)
2. Quant à l'objet, il faut une juste cause (causa iusta, c'est-à-dire une agression préalable, ou du moins une menace réelle et immédiate. Ce qui veut dire que l'attaque est parfois le meilleur moyen de défense.
3. Quant à la fin, il faut que l'intention du belligérant en état de légitime défense soit droite (intentio recta), c'est-à-dire qu'il ait l'intention de promouvoir le bien et de limiter le mal, ce qui oblige à rechercher la "proportion" dans la risposte. Saint Thomas précise que, même si les deux premières conditions sont remplies, et non la troisième, la guerre devient illicite.
Le Concile vatican II, dans Gaudium et Spes, comporte la seule et unique condamnation de ce concile :
« Dans une telle conjoncture, faisant siennes les condamnations de la guerre totale déjà prononcées par les derniers papes [166], ce saint Synode déclare : Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants est un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation. »
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