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Le futur de l'Eglise selon Mgr Di Falco....
par FilsDeMarie 2014-08-17 17:49:57
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Le pape François a été élu il y a un an et demi. Pour le moment, quel regard portez-vous sur son pontificat ?

Ce qui est certain, c’est que ce Pape a réussi à rassembler un capital de sympathie énorme, de la part à la fois de la communauté chrétienne mais aussi au-delà des limites de l’Église. On reconnaît en cet homme quelqu’un d’ouvert, d’accueillant, qui écoute. Après, en ce qui concerne l’Église, on est en attente d’un certain nombre de réformes qu’il a plus ou moins évoquées au cours de ces mois passés. Il faut lui laisser le temps de prendre les décisions.


À quelles réformes pensez-vous plus particulièrement ?

Déjà, il a mis en place un groupe de cardinaux qui est chargé de réfléchir et de faire des propositions sur le mode de gouvernement de la curie romaine. La banque, il l’a réformée. Et il va y avoir le synode sur la famille au mois d’octobre.


Des ouvertures sont attendues par une partie de la communauté chrétienne. On pense notamment au mariage homosexuel…

L’homosexualité est un fait, ce n’est pas un choix. Le choix est dans la manière de vivre cet état de fait et particulièrement lorsqu’on est chrétien Ce n’est pas parce qu’on est homosexuel qu’on n’a pas le droit d’aimer et d’être aimé. En revanche, je crois que l’erreur de ceux qui ont réclamé le mariage, c’est d’avoir voulu employé le terme mariage. Le mariage c’est l’union d’un homme et d’une femme. Pour les autres situations, pourquoi pas un contrat d’union civile qui donne les mêmes droits qu’à un couple hétérosexuel. C’est déjà le cas du Pacs. Quant aux manifestations, plutôt bon enfant au début elles ont été récupérées par la suite. Je pense aussi que les enfants n’avaient pas à être dans ces manifestations. Ce n’était pas leur place. Parmi ces enfants, de 7, 8, 10 ans, quand ils auront 18 ou 19 ans, l’un ou l’autre se découvrira peut-être homosexuel. Vers qui vont-ils se tourner pour parler de ce qu’ils découvrent en eux et de ce qu’ils vivent quand ils se souviendront que leurs parents les ont emmenés dans des manifestations dans lesquelles se sont exprimés des gens de manière agressive et violente à l’égard des homosexuels ?


Et concernant la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) ?

Là, en revanche, je serai beaucoup plus radical. On parle du droit à l’enfant mais pas du droit de l’enfant. Son droit, dans la mesure du possible, c’est d’avoir une maman et un papa. Ça ne veut pas dire que deux papas ou deux mamans ne s’occuperont pas bien d’un enfant, ce n’est pas la question. Pour ce qui est de la GPA, souvenez-vous de tout ce que notre pays a fait pour les enfants orphelins de père après les guerres. Et aujourd’hui, on voudrait faire naître des enfants orphelins de père ? Ils ne seront pas toujours des enfants que leur dira-t-on plus tard ?

En interne, l’Église doit-elle aussi évoluer sur la question du mariage des prêtres et de la féminisation ?

Lorsque je vois dans ce diocèse les difficultés auxquelles nous sommes confrontés à cause du manque de prêtres, quand je reçois des courriers de communauté qui réclament un prêtre alors que ne peux répondre à leur attente, quand je vois la fatigue des prêtres qui se donnent sans compter, je souhaiterais que l’Eglise étudie la possibilité d’ordonner prêtre des hommes mariés qui pourraient, comme les diacres, continuer à exercer leur activité professionnelle. Qu’est-ce qui est important, permettre aux communautés chrétiennes d’avoir un prêtre proche et surtout l’Eucharistie, ou de se crisper sur la question du célibat ? Sans pour autant, bien sur remettre en cause le célibat.


Et pour les femmes ?

Là encore, il ne faut pas aller trop vite. Peut-être des femmes diacres, ce serait une première étape. L’essentiel, c’est d’avancer.

     

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