C'est pourquoi, je crois, il faut se méfier de l'archéologisme et des experts.
Bien entendu les recherches sur les, des origines plutôt du chant ecclesiastique sont passionnantes, sans être spécialiste j'aime bien chanter selon des principes récemment remis en lumière, y compris et surtout dans le cadre d'offices.
Même Monsieur Ricossa ne se contente pas d'être un expert et pratique dans le cadre de messes, sedevacantistes il est vrai.
Mais je pense que le chant ecclesiastique est comme le français, il a su évoluer avec la société. Nous ne parlons plus le français de Rabelais, nous ne chantons plus le grégorien de Laon ou St-Gall.
On ne peut donc condamner l'édition médicéenne, plus facile à chanter et basée sur des principes différents.
Il y a un réel plaisir à chanter dans les gros graduels in folio qu'utilisaient nos ancêtres au 19ème siècle et, si les voix sont bonnes, je n'ai jamais entendu les fidèles se plaindre.
Tous ces répertoires font partie de notre patrimoine. On admet bien les architectures romanes, gothiques, classiques et modernes pour nos églises, les ornements gothiques ou français, qu'il en soit de même pour le chant.
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