Bonsoir Petrus,
1. Monsieur l'Abbé CEKADA semble vraiment penser que le Pape François se veut, comme Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, un fidèle serviteur du Concile, comme un Souverain pontife qui ne disposerait d'une véritable latitude que sous l'angle de l'actualisation de la forme, mais qui ne disposerait d'aucune marge de manoeuvre sous celui de l'explicitation du fond.
2. Je crois au contraire qu'en la personne du Pape François nous sommes en présence d'un Souverain pontife qui revendique pour lui-même une capacité d'initiative individuelle, sous l'angle de l'émancipation doctrinale, et surtout "pastorale", vis-à-vis de ce qui aurait peut-être dû pouvoir constituer un ensemble de références fidèles, plus loyales ou plus nombreuses, aux documents du Concile, d'un point de vue pontifical antérieur.
3. Il ne semble vraiment pas que le Pape François se pense comme un continuateur du recentrage qui a été amorcé ou esquissé par Paul VI, dans les dernières années de son pontificat, puis pleinement impulsé et incarné par Jean-Paul II, tout au long de son pontificat, avant d'être poursuivi par Benoît XVI (mais pas aussi fermement ni aussi longuement qu'on aurait pu l'espérer).
4. Or, ce recentrage n'a jamais été considéré par ces trois Papes comme une émancipation, vis-à-vis du Concile ; ne s'inscrivant pas à l'intérieur de cette logique de recentrage, le Pape François, je le crois vraiment, a plutôt tendance à prendre ses distances, par rapport à cette logique, et il faudrait pouvoir prouver dans quelle mesure l'orientation vers les périphéries ne court aucun risque d'être synonyme, dans les faits, d'une apologie du décentrement.
5. Peut-être allez-vous me trouver sévère, et si je le suis, je vous prie de bien vouloir m'en excuser, mais nous en saurons probablement davantage, sur le positionnement du Pape François à l'égard de V I I, en conformité ou en dépassement, vis-à-vis du positionnement de ses trois prédécesseurs, dès que nous aurons eu entre les mains et sous les yeux le texte de la véritable première lettre encyclique de son pontificat écrite par ses propres soins.
6. En effet, Lumen Fidei ayant été, si j'ose dire, écrite, pour l'essentiel, par deux autres personnes : Joseph Ratzinger et Benoît XVI, la prochaine lettre encyclique de l'actuel Evêque de Rome sera aussi, peut-être même surtout, "SA" première lettre encyclique...
Bonne nuit et à bientôt.
Scrutator.
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