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Que le Saint-Esprit
par Jean Ferrand 2014-07-28 15:27:53
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Que le Saint-Esprit procède du Père par le Fils, selon les grecs, a été enseigné explicitement par le Concile de Florence dans son décret, justement pour les grecs, où il affirmait la légitimité du Filioque. Pour bien comprendre la portée de ce décret, il importe de le citer, et de le lire, in extenso, ce qui est assez long à recopier. Je n'ai pu trouver le texte sur le Web.

"Au nom de la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, nous définissons, avec l'approbation de ce saint Concile œcuménique de Florence, pour que tous les chrétiens croient et reçoivent et professent cette vérité de foi, que le Saint Esprit est éternellement du Père et du Fils, qu'il tient son essence et son être subsistant à la fois du Père et du Fils et qu'il procède éternellement de l'un et de l'autre comme d'un seul principe et par une seule spiration. Nous déclarons que ce qu'ont dit les Saints Docteurs et Pères : que le Saint Esprit procède du Père par le Fils, vise à faire comprendre qu'on signifie par là que le Fils, tout comme le Père, est cause, selon les Grecs, mais principe, selon les Latins, de la subsistance, du Saint Esprit. Et parce que tout ce qui est au Père, le Père lui-même l'a donné à son Fils unique en l'engendrant, à l'exception de son être de Père, cette procession même du Saint Esprit à partir du Fils, le Fils la tient éternellement de son Père, qui l'a engendré éternellement.
En outre, nous définissons que le Filioque, qui explique ces paroles, a été ajouté légitimement et avec raison au symbole pour éclaircir la vérité et parce que la nécessité était alors urgente." (DZ 691).



Le concile Vatican II, dans son décret Ad Gentes, a repris cette doctrine des Pères grecs dans une formule synthétique, et sans la commenter :


"Ce dessein découle de l'amour dans sa source, autrement dit de la charité du Père qui, étant le principe sans principe, de qui le Fils est engendré, de qui le Saint-Esprit procède par le Fils, etc..." (N° 2).



Le Catéchisme de l'E.C. exprime cette position complémentaire des traditions grecque et latine dans son numéro 248.

Le Filioque et la procession médiate (par le Fils), loin de s'exclure, se complètent et s'appellent mutuellement comme l'a enseigné magistralement le Concile de Florence et comme l'avait déjà fait avant lui notre cher saint Thomas d'Aquin.

J'espère ne pas avoir fait de faute de frappe. Je me suis bien relu.



     

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 De Deo trino par Jean Ferrand  (2014-07-27 14:28:23)
      Procession médiate et procession immédiate ? par Jean-Paul PARFU  (2014-07-27 18:33:16)
          Si, si par Jean Ferrand  (2014-07-28 07:03:00)
              Je ne suis pas convaincu par Jean-Paul PARFU  (2014-07-28 08:55:40)
                  Que le Saint-Esprit par Jean Ferrand  (2014-07-28 15:27:53)
                  Si vous relisez bien par Jean Ferrand  (2014-07-29 09:43:03)
                      Vous devriez peut-être lire par Jean-Paul PARFU  (2014-07-29 12:34:22)
                          C'est un bel historique par Jean Ferrand  (2014-07-29 14:05:20)
                              Les conclusions sont en effet contestables ! par Jean-Paul PARFU  (2014-07-29 14:21:30)
      "So what ?..." "Veniamo al dunque !..." par Sacerdos simplex  (2014-07-28 11:13:47)
          C'est un texte par Jean Ferrand  (2014-07-29 14:40:33)


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