La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le traditionnalisme défini et jugé par FR GEIGER
par Presbu 2014-07-24 15:57:47
Imprimer Imprimer

Complément pour Meneau: traduction de la partie intercalée entre les deux extraits déjà traduits ce matin:

(B) Mais plus que ceci, le Pape, peu importe qui il pourrait être, ne va pas soumettre le magistère à évaluation par des théologiens scientifiques et ensuite s'aligner. Je pense que Rome est en train de jouer à long terme et elle y est obligée parce qu'elle en butte à l'opposition tant du côté des progressistes que des traditionalistes. Vous utilisez un argument très faible : si x est plus important que y, ou si x est plus mauvais que y, ignorer ensuite y et se concentrer sur x. Vraiment ? Est-ce CQFD [NdT = la réponse exacte et suffisante] ? Mais en réalité la situation n'est pas aussi simple, parce que vous pensez que y n'est pas un problème du tout. Si vous avez vraiment pensé que c'était un problème, nous n'aurions pas cette conversation. En outre, vous semblez penser que y est la solution de x , ce qui est certainement doctrinalement problématique.
Le traditionalism est devenu une cinquième colonne à ciel ouvert à l'intérieur de l'Église qui approuve a une opposition directe au magistère sacré et au Souverain Pontife lui-même. Ce n'est pas simplement une affaire d'objection de conscience, ou le produit d'une théologie académique, ou même un désaccord sur la façon de gouverner l'Église. C'est une activité programmatique qui sature tous les aspects de la vie catholique : théologie, catéchèse, apologétique, prédication, liturgie, formation dans les séminaires, formation religieuse, vie de dévotion, discipline ecclésiale, presse catholique, etc.
C'est un problème doctrinal, pas simplement un problème pastoral, parce qu'il nie effectivement l'autorité pastorale suprême, immédiate et effective de Pierre en tant qu'elle appartient au principe d'unité de l'Église. C'est une question de doctrine que le principe d'unité n'est pas seulement une question du charisme d'infaillibilité du Pape dans l'abstrait, comme cause d'actes infaillibles [NdT ? quels actes ? la grammaire anglaise comme d'habitude se prête à plusieurs traductions en français...]. C'est la doctrine de l'Église que le Christ a voulu que Pierre soit Pasteur Suprême et soit obéi en toutes matières appartenant à sa compétence.[ NdT Ne serait-ce pas une interprétation maximaliste de Vatican I, tout à fait démodée selon les amis du Fr GEIGER?]

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Fr A-M Geiger pas convaincant: "Pourquoi je ne suis pas traditionnaliste&q [...] par Presbu  (2014-07-23 19:43:29)
      Crypto... par Meneau  (2014-07-23 22:18:51)
          Le pape n'est pas assez fort pour imposer un nouveau "Syllabus" de VII par Presbu  (2014-07-24 11:47:24)
      le traditionnalisme défini et jugé par FR GEIGER par Presbu  (2014-07-24 15:57:47)


80 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]