Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Syrie : le témoignage de Mgr Jeanbart
par jejomau 2014-07-23 21:59:37
Imprimer Imprimer

Mgr Jeanbart, archevêque d'Alep en Syrie nous livre un magnifique témoignage sur les conditions de vie et le raffermissement de sa Foi depuis les terribles évènements qui ont frappé la Syrie et particulièrement les chrétiens qui ont été sciemment visés (à découvrir ainsi par exemple sur ce LIEN à propos duquel je déconseille de cliquer pour ceux qui ont l'âme sensible du fait de certaines images cruelles mais malheureusement vraies). Voilà ce qu'il dit :

« De nombreux musulmans hésitent désormais à se déclarer musulmans. J’ai entendu plusieurs musulmans me dire : « J’ai honte – je ne comprends pas que l’islam soit comme ça ». Je pense donc que c’est le bon moment pour un vrai dialogue. Je dois donc prendre ma croix en main et recommencer ma mission. Même si j’ai 70 ans, j’ai l’impression d’en avoir 45. »



« Je suis ici parce que mon peuple souffre », déclare Mgr. Jean-Clément Jeanbart d’une voix brisée. « L’électricité marche mal. L’eau est aussi de mauvaise qualité. Nous avons quelques puits. Nous avons creusé trois puits dans trois différentes églises. Dans la cathédrale, nous avons rouvert un puits ancien d’une centaine d’années environ, et nous en distribuons l’eau à la population».

L’Église catholique fournit également de l’aide aux familles musulmanes. « C’est un beau témoignage, et même les musulmans nous demandent d’intercéder pour eux pour qu’ils obtiennent de l’aide de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge – ils comprennent que nous sommes une référence en matière de charité et de miséricorde. »

La foi de cet archevêque de 70 ans n’a pas toujours été aussi inébranlable. « Cela fait maintenant 18 ans que je suis évêque. J’ai fait tout mon possible pour aider nos fidèles à rester. Il y a deux ans, j’étais déprimé ; ça allait très mal, mais alors le Seigneur m’a aidé à voir les choses sous un autre angle, ce qui m’a permis de reprendre courage, de retrouver espoir, et de me battre contre la fuite des chrétiens. J’ai réalisé que ce qui se passait ne dépendait pas de nous. Même si les pauvres sont les seuls à rester, nous les aiderons à grandir et à être le peuple dont nous avons besoin comme témoins ».



Un témoignage à découvrir sur Le site de l'AED

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Syrie : le témoignage de Mgr Jeanbart par jejomau  (2014-07-23 21:59:37)
      Très intéressant par Athanase  (2014-07-25 12:59:38)


114 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]