Désireux de lancer le débat, après l'échange de remarques suite à mon post sur l'école Louis-et-Zélie-Martin d'Angers, apparemment "novus ordo", mais plébiscitée par nombre de parents "philotradis" de la ville, je me pose une question :
Quel intérêt de monter une école catholique hors-contrat aux méthodes bien traditionnelles, mais avec liturgie moderne, qui est un peu à l'Eglise ce que la méthode globale et sa philosophie sont à l'enseignement (c'est-à-dire l'assurance d'embrouiller les esprits...) ?
N'y a-t-il pas une certaine schyzophrénie dans cette contradiction interne ?
N'est-il pas plus logique, quitte à proposer le Novus Ordo, que ce soit en complémentarité avec le rite traditionnel, ce dernier redressant le premier ? C'est en substance ce que j'ai cru comprendre d'un projet à Liesse, près de Laon, qui sera une école apparemment biritualiste...
Je dis tout cela sans méchanceté aucune ni esprit de polémique, essayant juste de comprendre, et de faire éventuellement bouger les lignes...
En tout cas un grand bravo de sûr et merci à ceux qui ont eu l'audace et le courage de créer cette école, et de la faire grandir au fur-et-à-mesure, mais peut-être avec ce défaut originel du monoritualisme Paul VI, qui est passéiste, fruit d'une époque révolue et d'une mode passagère, là où le rite traditionnel transcende le temps...!
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