... aurait peu d'effets sur la masse, sauf peut-être en Corée du Nord. Avec la distanciation critique des masses par rapport à leurs élites, la crise de l'autorité, on peut être sûr que la base se méfie radicalement du sommet. Je ne prétends pas que les exemples passés sont insensés, mais la méfiance envers l'autorité - fruit paradoxal du christianisme - est trop forte pour qu'une conversation entraîne celle du groupe. A moins de tomber sur une société holiste et verrouillée, il paraît difficile de concevoir que la conversion du chef entraîne celle du peuple.
Je ne dis pas non plus que dans le passé les rapports entre l'autorité et les sujets aient été moins complexes et que la masse pouvait suivre sans critiquer. Cela dit, la conversion de Constantin n'a pas empêché le travail de l'Église les siècles suivants. Au 8eme siècle, il semble qu'il y avait encore des gens non-baptisés sur le territoire de l'ancienne Gaule... Il ne semble pas que la société romaine se soit convertie à la suite de la conversion de Constantin, dont on rappellera la conversion sur son lit de lot, baptisé par un évêque arien.
Je ne suis pas sur que la conversion de François Hollande - plutôt: son retour à la Foi - changerait les choses... Certainement pour lui, mais je doute que la République suive et que la Sacré-Cœur apparaisse sur les drapeaux tricolores.
Un autre aspect serait celui d'une conversion de l'élite dirigeante de la République: malgré son discrédit arriverait-elle à influencer la grande part des citoyens Français ?
Autre point que vous soulevez: "b) que même le père Congar a admis qu'il n'y avait, contrairement à ce qu'affirme ce texte, nulle trace de ce droit à la liberté religieuse, hors vérité, dans les Ecritures". Euh... toutes les vérités catholiques sont loin d'être contenues dans l'Écriture, même en germe. Et c'est tant mieux ! La transmission orale de la Révélation compte aussi et il existe des points de doctrine qui apparaissent de manière implicite, par déduction d'autres vérités. Ceci étant dit, cela ne retire rien aux imperfections de Dignitatis Humanae, de ses imprécisions...
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