Le problème de "Dignitatis Humanae", Luc :
- n'est pas qu'elle n'aurait finalement fait qu'entériner trop tôt une évolution laïcisante inéluctable, et qu'elle n'aurait ainsi malheureusement simplement que contribué à accélérer ;
- mais est que cette déclaration énonce au plan des principes (et pas comme une simple tolérance, eu égard à des circonstances de fait) :
1) une liberté religieuse sans rapport avec la vérité religieuse (alors que seule la vérité rend libre),
2) et donc énonce au moins implicitement que l'erreur aurait un droit, droit fondé, tant sur la raison et la nature humaine elle-même que sur la Révélation, ce qui est vraiment "fort de café",
3) et fait de l'Eglise une sorte de coordonateur mondial des religions et de leur défense, alors qu'elle n'en a absolument pas reçu mandat de son Fondateur !
Je vous rappelle enfin :
a) qu'il ne s'agit que d'une déclaration votée à la fin du Concile et qu'elle est sans doute le texte qui a finalement eu le plus d'influence, ce qui n'est pas normal ;
b) que même le père Congar a admis qu'il n'y avait, contrairement à ce qu'affirme ce texte, nulle trace de ce droit à la liberté religieuse, hors vérité, dans les Ecritures ;
c) et que tous les papes jusqu'à Pie XII inclus ont expliqué exactement le contraire de ce que dit cette déclaration ;
d) que vous ne pouvez affirmer que si la Chine devenait chrétienne dans sa constitution le peuple ne suivrait pas. Historiquement, ce sont bien les conversions de Constantin et de Clovis qui ont christianisé l'Empire romain et l'Empire franc !
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