... dans son superbe ouvrage "Enquête sur les anges", nous dit ceci :
"S'il est le plus grand des anges, Michel ne saurait donc être que le premier du premier choeur, autrement dit le Prince des Séraphins, le plus beau, le plus intelligent, le plus parfait d'entre eux. Place qui lui est échue automatiquement lorsque le Prince séraphique des commencements, le splendide Lucifer, a perverti sa nature. Car les anges étant créés dans la perfection sont incapables de perfectionnement. Si Michel l'emporte désormais sur Lucifer, son supérieur naturel, c'est que le diable a brisé en lui l'oeuvre divine ; c'est aussi qu'il possède désormais la vision béatifique et la connaissance du matin dont le Malin s'est privé.
La conclusion semble s'imposer d'elle-même de la nature séraphique de Michel.
Il n'en est rien.
En effet, dans la Bible, puis dans la Tradition, Michel ne cesse de manifester sa présence par les soins dont il entoure Israël, puis l'Eglise et les royaumes catholiques qui l'invoquent comme leur ange gardien. Or, les anges des premiers choeurs sont des esprits qui ne s'éloignent jamais de Dieu. Par conséquent, comment le plus haut d'entre eux s'abaisserait-il à des missions à peine dignes d'un ange du troisième ordre ? Voilà pourquoi saint Grégoire le Grand et saint Thomas d'Aquin, pour ne citer qu'eux, réfutent catégoriquement l'idée que saint Michel soit un séraphin... Selon eux, il ne serait que le premier des Principautés."
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