Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les Etats, soumis à des intérêts divergents, ne peuvent qu'échouer.
par Scrutator Sapientiæ 2014-07-11 23:24:29
Imprimer Imprimer

Bonsoir et merci, Aigle.

1. Plus çà va, moins çà va, mais pourquoi ? C'est assez simple, à la vérité : les Etats sont dirigés par des personnes qui héritent de situations ingérables, à l'origine desquelles il y une confusion croissante entre développement de l'intérêt général et accumulation, dissémination, multiplication, prolifération, des intérêts particuliers, les plus budgétivores et les plus contradictoires.

2. Soyons honnêtes, cette confusion, ou la tentation de recourir à cette confusion, a toujours existé, mais depuis à présent plusieurs siècles, disons depuis le début du XVII° siècle, cette confusion est montée en puissance, puisque l'on parle aujourd'hui fréquemment de l'impuissance publique, là où l'on a longtemps parlé de la puissance publique.

3. Les exemples que vous donnez ne sont pas de même nature :

- la politique intérieure française, clientéliste et corporatiste publique, y compris au détriment des usagers des services publics, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé, est une chose,

- la politique étrangère américaine, qui sert les intérêts des entreprises privées, notamment dans les domaines de l'armement, de la finance, du pétrole, en est une autre.

4. Que dire de plus ? Je vous rappelle ce que vous savez mieux que moi, en réalité : le mépris, puis l'oubli, du bien commun, le mépris, puis l'oubli, de la loi naturelle, sont deux des principaux ressorts de la politique moderne, laquelle n'est pas née en 1789, mais plutôt, à mon avis, au plus tard au début du XVII° siècle, pour nous Français, au cours du règne de Louis XIII (Guerre de Trente ans + Richelieu...).

5. La politique n'est plus un service, c'est un business, qui consiste à servir des acquéreurs ou des possesseurs d'intérêts particuliers.

6. Or, dans toute économie, dans toute société, non régulée, le plus possible, au quotidien, par les vertus naturelles et par les vertus surnaturelles, on trouve rapidement des intérêts particuliers, à la fois hégémoniques et hétérogènes, à la fois concurrents et divergents.

7. C'est donc la moindre des choses que la politique qui consiste à servir ceux de ces intérêts é-go-i-stes qui sont les plus importants, les plus influents, même s'ils sont, que dis-je, surtout s'ils sont, à la fois menaçants et occultes, échoue presque toujours, sous l'angle des résultats obtenus, en principe, pour le bien de tous.

8. C'est le contraire qui serait étonnant ! Je vais même vous dire la chose suivante : c'est le contraire qui serait injuste !

Je viens de formuler ce qui précède comme je l'ai pu, je vous remercie donc pour votre indulgence, au contact de ce message.

Je pense un peu ce soir à tous les morts de la première guerre mondiale ; vous connaissez sûrement cette phrase d'Anatole FRANCE :

« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels »

Quand tout est dit, ou presque tout, en quelques mots...

Dans le monde dans lequel beaucoup n'agissent plus que par intérêt et ne s'abstiennent plus que par lâcheté, la situation ne peut que continuer à se dégrader.

Bonne nuit.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 À méditer par Aigle  (2014-07-10 23:13:02)
      La réponse pour 7,90 euros par Paterculus  (2014-07-11 00:47:32)
          Merci beaucoup, car vous remontez en amont de 1968. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-12 00:28:16)
      Les Etats, soumis à des intérêts divergents, ne peuvent qu'échouer. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-11 23:24:29)
          Mes observations par Aigle  (2014-07-12 08:40:15)
              Nous manquons d'une lecture théologique de l'histoire contemporaine. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-12 16:36:25)


56 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]