Bonjour Aigle,
Je vous cite : "le saint Père semble très ouvert, voire tolérant, à l'égard des déviances personnelles qui semblent n'avoir aucun effet direct sur autrui ( par exemple l'homosexualité ou l'accès à la communion des divorces remariés ou encore l'athée )."
En réalité, aucune de ces déviances personnelles n'est dépourvue d'effets directs sur autrui, ne serai-ce qu'en termes de propagation d'une ambiance bien peu propice à la prise en compte puis à la mise en oeuvre des trois vertus surnaturelles et théologales.
La grande illusion conforme à la ligne du temps, c'est l'illusion selon laquelle l'athéisme, par exemple, ou tel ou tel autre positionnement personnel, croyant ou non croyant, est sans effets directs sur autrui, dès lors qu'il ne débouche pas sur telle ou telle attitude militante agressive ou conquérante, extrémiste ou fanatique.
Avec le sens de la provocation qui me caractérise parfois, je crois au contraire qu'il est d'une extrême gravité que l'on considère l'athéisme comme "moins grave" que telle ou telle atteinte concrète et violente à la dignité ou à la liberté des personnes, d'autant plus que l'athéisme pur et parfait existe rarement, et qu'il est souvent le contenant à l'intérieur duquel il y a un contenu moins avouable : telle ou telle forme d'idolâtrie, comme le rationalisme.
Bonne journée.
Scrutator.
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