Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’"activité langagière" …..divine
par Castille 2014-07-09 12:49:30
Imprimer Imprimer

On entend souvent de la part des gens instruits, intelligents, raisonnables et à l’abri de la naïveté ce même argument : Le Christ ne parle pas ainsi. La Vierge Marie ne s’exprime pas comme une dame du monde, etc, s’agissant souvent des révélations de la Bienheureuse Marie d’Agreda ou encore de Sainte Catherine de Sienne. Sans saisir tout à fait leur pensée supérieure, je reste dans une perplexité opaque à me demander comment leur aurait-il plu qu’ils s’exprimassent ?

Un langage simple ? Confond-on simple avec plat ? Limpide avec banal ? ou alors paternel avec familier ?

De toute façon, le Ciel accorde son langage à celui de son interlocuteur. Qui nous le transmettra selon son niveau d’éducation.
Cela se rattache -à mon sens et dans un sens aussi- au lex orandi lex credendi . Je saurai que c’est La Trinite ou la Sainte Mère de Dieu qui parle selon le langage qu’ils auront utilisé.

Un Dieu qui s’exprime comme un syndicaliste, sous prétexte de proximité ? Je force le trait mais quand je pense à l’agacement de l’adolescent dont les parents utilisent le langage croyant lui plaire, on peut voir d’ici, ce que cela donnerait si dès le début Dieu s’était exprimé en un langage de comptoir de zinc, pour faire comme nous.
Au reste quelqu’un fondé de dire des choses comme « Avant qu’Abraham fut, Je Suis » Ou encore « Ce ne sont pas les clous qui me retenaient a la Croix, mais l’Amour » cette personne la – tout comme Celle où il a résidé, la Cité de Dieu- peuvent manier la langue a son plus haut degré.

Il est la Sagesse. Il est le Savoir. Il est toute Science.

"O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours a Vous"

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’"activité langagière" …..divine par Castille  (2014-07-09 12:49:30)


231 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]