1 - j'ai dit que je faisais une seule remarque, sur un point important et non une critique d'ensemble du livre, qui soulève de profonds problèmes du darwinisme. Mais il englobe dans une unique critique darwinisme et évolutionnisme.
2 - la question que je soulève par rapport à la convenance avec la sagesse de Dieu, et que je ne prétends pas trancher absolument, concerne non pas le nombre d'êtres créés, mais ces compléments innombrables de création au long de l'histoire de notre terre.
Et on voit bien qu'on aboutit (voir d'autres posts de ce fil) à la mise en cause d'un long passé de l'univers, et à la thèse de la vérité scientifique de l'àge de la terre de quelques milliers d'année, tel qu'on peut le déduire des textes scripturaires pris à la lettre.
3 - "la série presque infinie d'heureuses mutations génétiques" ? Ecartant le darwinisme, si vous m'avez bien lu, il ne s'agit donc pas de cela. Que Dieu ait pu faire apparaître le monde vivant de façon évolutive, sans que cela se réduise au jeu du hasard et de la sélection naturelle sur les lois physiques, ce serait diminuer sa sagesse infinie et sa puissance que d'en nier la possibilité.
Ce que l'on peut affirmer par contre c'est que l'esprit ne peut sortir de la matière et qu'il est un don direct de Dieu.
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