avec cette interprétation de Mr Mattei même si je comprends où il veut en venir.
Il y a bien deux camps. Dans l'un , vous situerez assez aisément tous ceux qui acceptent le Magistère dans sa Tradition bi-millénaire :
- communautés ED pratiquant la forme extraordinaire du rit latin; FSSPX si l'on veut considérer qu'ils sont dans l'Eglise; tous les "conservateurs" , évêques, prêtres, etc.. pratiquant la forme ordinaire du rit latin, etc...
ET tous ceux qui rejettent ou critiquent sans cesse ou refusent sournoisement ou visiblement le Magistère dans sa continuité :
- modernistes durs ou souples : mais qui d'une manière ou une autre ont toujours cherché à contourner la Doctrine telle qu'elle a toujours été formulée
On peut mettre les sédévacantistes à part étant donné qu'eux-mêmes se considèrent en dehors de l'Eglise qu'ils ne reconnaissent plus.
Les deux autres camps déclarent ETRE l'Eglise... Jusqu'à présent, les autorités, bien que contestées par un camp ou un autre sur différents points.. restent un point de repère sont considérées (sauf par des minorités remuantes localement) comme étant les Autorités légitimes Romaines.
Si ces autorités avaient à prendre parti contre un "camp" en se situant dans la continuité de la Tradition (comme cela s'est produit plusieurs fois dans l'Histoire) , il n'y a aucun problème : le camp shismatique est condamné de façon légitime et valide par l'Eglise
la question est : si ces autorités constituées condamnaient les positions traditionnelles d'un camp au profit des nouvelles positions modernistes ... et ce pour la première fois de l'Histoire... Que vaut cette condamnation ?
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