Sinon, il n'y aurait aucune raison de mentionner ce fait qui serait complètement anodin.
Comme je l'ai écrit dans mon post, le contexte de cette affirmation dans cet ouvrage et les événements de ces derniers mois montrent clairement que le Cardinal Bergoglio hier et François aujourd'hui est favorable à l'accès à la communion des divorcés en situation d'adultère.
Voilà ce que François déclare concernant l'ouvrage du Cardinal Kasper qui prône cette réforme : « Il est agréable de lire de la théologie sereine. Et j’y ai également trouvé ce dont saint Ignace nous parlait, ce “sensus Ecclesiæ“, l’amour pour notre Mère l’Église. Cela m’a fait du bien et cela m’a donné une idée – excusez-moi, éminence, si je vous fais rougir – mais l’idée est que cela s’appelle faire de la théologie à genoux ». Si cela ne constitue pas un endossement de la thèse du Cardinal Kasper, qu'est-ce que c'est ?
Après avoir lu le livre, François a d'ailleurs demandé au Cardinal de défendre ses positions devant les membres du consistoire sur la famille lors de l'ouverture du consistoire. Tout cela montre clairement l'état d'esprit de François sur ce sujet.
Et l'affaire du coup de téléphone à une femme mariée avec un divorcé à qui François a conseillé d'aller communier dans une autre paroisse est tout aussi significatif de sa position sur ce sujet.
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