Vous admettez que saint Pierre et saint Paul n'ont pas été martyrisés le même jour ni la même année. Reste à savoir alors pourquoi leur culte a été confondu le même jour, et pourquoi le 29 juin.
J'ai lu autrefois, dans sa traduction française la biographie de saint Paul par Mgr Holzner. Le livre était épuisé mais je l'avais emprunté à la bibliothèque du grand séminaire de Nantes. Je l'avais trouvé très intéressant. Toutefois sa chronologie ne s'impose pas et moi-même je ne l'ai pas adoptée. ICI.
Si le voyage de saint Paul à Rome, au cours duquel il a fait naufrage, se place à l'automne 59, ses deux ans de captivité romaine courent de début 60 à début 62. Il a tout le temps d'effectuer un nouveau voyage en Crète, en Asie, en Epire, avant d'être à nouveau arrêté et de nouveau transféré à Rome avant la persécution de Néron.
Quand il dicte (probablement à Luc) la deuxième à Timothée, Paul est prisonnier à Rome (seconde captivité romaine) et son procès est engagé dans des conditions difficiles. Lui-même envisage sa mort et l'épître délivre son testament spirituel. Toutefois il a encore l'espoir d'être libéré et de continuer son ministère, puisqu'il demande qu'on lui rapporte son manteau et ses livres. Selon toute vraisemblance l'épître fut donc écrite avant la persécution, probablement en début 64. Et donc Paul fut tout naturellement impliqué dans la persécution quand celle-ci éclata après l'incendie de Rome et condamné à périr par le glaive, à peu près au même moment où Pierre et les autres romains étaient suppliciés.
On s'explique mieux ainsi que les cultes de Pierre et de Paul aient été étroitement associés dans la liturgie.
De plus l'Apocalypse elle-même évoque très clairement les martyres de Pierre et Paul à Rome et elle les confond dans le même récit. Ils montent ensemble au ciel.
Ap 11.3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
11.4
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
11.5
Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
11.6
Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
11.7
Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
11.8
Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
11.9
Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
11.10
Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
11.11
Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.
11.12
Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.
La bête qui monte de l'abîme c'est évidemment Néron, le persécuteur.