Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un dogme est un dogme
par Castille 2014-06-28 19:31:28
Imprimer Imprimer


C’est ce qu’ils trouvent dans des paroisses “parallèles” où le dogme - certes parfois présenté de façon sèche - leur donne un repère dont ils ne trouve pas trace dans la paroisse “officielle” du coin.

.....ZeJack

Prions pour ces nouveaux catholiques....

Dans le son même, on peut entendre force et droiture. Le dogme ne fait pas de concession car il sait détenir la Vérité. Il en procède. Le dogme veut votre bien temporel et éternel. Si vous n'en voulez pas, un autre le suivra. Le dogme reste en place afin -pour vous- de le retrouver après vos multiples errances. Un dogme n'est pas mobile comme les piquets d'une file d'attente.

Un dogme est littéral, prosaïque, franc clair. Non symbolique et brumeux, sa coupe ne bave pas. Un dogme ne se mélange pas, ne se complète pas, ne s'amende pas, ne s'assouplit pas.

Oui un dogme est sec et a tant vouloir l'humidifier, on les a affaissés. Ils ne sont plus les murs hauts qui nous protégeaient, mais de vulgaires murets que des enfants enjambent pour leur malheur.

Il faut un retour a l’Apologétique pur et dur. Ne pas se tromper a cause du cousinage de l'"apologize" anglais. L'Eglise n'a a s'excuser de rien; qu'a tant en être tympanisés* les catholiques on finit par intégrer.

Emprunt au français sénégalais....Reconnu il me semble en Scrabble. Synpathique, n'est-il pas?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 On est comme on naît ! (Pro Liturgia) par zejack  (2014-06-28 14:01:45)
      Un dogme est un dogme par Castille  (2014-06-28 19:31:28)
      Plait-il? par Castille  (2014-06-28 20:12:02)


174 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]