Bonjour et merci à Gaspard,
1. C'est le caractère non mono-générationnel du phénomène que je m'efforce de comprendre et de décrire qui m'inquiète, et vous l'avez fort bien compris.
2. Nous serons bientôt en janvier 2015, id est 20 ans après janvier 1995...
Déjà, à cette époque, il y avait des raisonnements minimisateurs : on disait en substance que les partisans de Monseigneur GAILLOT était les derniers des Mohicans, ou plutôt les derniers des soixante-huitards, alors que je parle d'un état d'esprit et d'un comportement
- qui sont nés non seulement avant 1968, mais même avant 1948,
- qui sont toujours en vigueur, même s'ils en vigueur déclinante car vieillissante, près de vingt ans après l'éviction de "Mgr des autres".
Il faut donc croire qu'il s'agissait des avant-derniers des Mohicans...
3. Il faudrait pouvoir poser la question suivante aux évêques qui (se) laissent faire : qu'y a-t-il donc d'authentiquement évangélique, dans le "dépassement", par les "fidèles" concernés
- du caractère surnaturel et théologal de la Foi, de l'Espérance et de la Charité,
- du catéchisme et de la dogmatique relatifs à la Foi catholique,
- de la loi naturelle, qui n'est pas abolie, mais assumée, par la morale chrétienne ?
4. Je suis convaincu que dans le contexte français, le seul argument opposé aux catholiques qui résistent à cet "accueil" de l'esprit du monde au sein même de l'Eglise, au lieu de s'y soumettre, est en fait le suivant : "vous avez évangéliquement tort, puisque vous êtes épiscopalement minoritaires !".
Or, les catholiques non accommodants SERONT TOUJOURS épiscopalement minoritaires, compte tenu du mode de formation et de sélection des futurs évêques.
Je vois dans tout cela une raison, peut-être bien franco-française, de voir dans l'appropriation et l'utilisation hexagonales de l'évangélisme franciscaniste, ou, si l'on préfère, du personnalisme périphériste, non une queue de comète, mais un risque de rechute.
Bon après-midi et à bientôt.
Scrutator.
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