Et merci jejomau pour ce lien très intéressant qui nous vient de l'abbé Aulagnier :
1) élargir les lectures dans le rit traditionnel (comme esquissé dans l'article d'Item) éventuellement à des lectures de l'Ancien Testament qui éclairent les lectures du Nouveau ;
2) rendre son octave à la fête de l'Epiphanie ;
3) que lors des grands messes, la chorale ne couvre pas les prières au bas de l'autel récitées par le prêtre ou l'évêque et qu'il n'y ait donc pas deux prières parallèles en quelque sorte, le célébrant semblant isolé et récitant dans son coin des paroles incompréhensibles. Cette mauvaise habitude est aussi à l'origine de l'abandon du latin et du perte du sens de la liturgie chez les fidèles et chez les clercs avant la réforme liturgique ;
4) que les lectures de l'épitre et de l'évangile soient dites aussi obligatoirement en langues vernaculaires. Il n'est pas normal, par exemple, que l'on récite tout l'évangile de la messe des Rameaux en latin, alors même qu'il n'y a pas de prédication ce jour-là. Les lectures sont, en effet, des prédications et non de simples ornements liturgiques !
5) chanter toutes les parties de la messe sur le mode grégorien et ne pas remplacer le sanctus d'église par exemple par des sanctus mozartiens ou autres qui obligent les fidèles à se taire et à écouter comme lors d'un concert ; les oeuvres mozartiennes ou autres étant cantonnées aux moments "calmes", comme la distribution de la communion par exemple !
6) Préciser les paroles de la consécration épiscopale dans le rit traditionnel.
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D'avance, merci !