Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le “grain de sable”
par Vianney 2014-06-14 11:46:45
Imprimer Imprimer

 
Comme le rappelle l’Année liturgique de Dom Guéranger dans le passage que vous citez, saint Basile avait pour habitude d’agir selon sa conscience sans se soucier de l’opinion dominante : “N’y en eût-il qu’un seul à faire son salut comme Loth à Sodome, il ne doit pas dévier de la rectitude parce que lui seul a raison, mais maintenir immuable son espérance en Jésus-Christ”, écrivait-il à ses moines persécutés par les ariens soutenus par l’empereur Valens (Epist. 257, al. 303).

En dépit ou plus probablement en raison de cette fermeté dans la foi, saint Basile est le seul évêque pour lequel l’empereur a éprouvé une sorte de crainte et même d’estime. Dans sa biographie du saint (éd. Lecoffre, coll. Les Saints, p. 82), Allard rapporte qu’au moment de signer l’ordre de bannissement, la main de Valens tremblait tellement fort que par trois fois, sa plume se brisa, si bien que, croyant à un miracle, il finit par déchirer, plein d’émotion, la sentence d’exil. À plusieurs reprises, il donna même à Basile de larges aumônes pour ses œuvres charitables. Et l’auteur de préciser (p. 84) :

Il s’agit là d’un apaisement tout relatif, car, jusqu’à la fin de son règne, c’est-à-dire pendant cinq ans encore, Valens ne cessera de persécuter les catholiques. Cependant, il ne recommencera la persécution qu’après avoir quitté Césarée. Les Églises de la Syrie, de la Mésopotamie, de la Palestine, de l’Égypte, de tout l’Orient romain, souffrirent alors cruellement ; mais le souvenir de Basile protégea la Cappadoce. « Je suis, écrivait-i1 lui-même quelques années plus tard, comme un rocher contre lequel les vagues de l’hérésie ne cessent de se briser, et qui abrite derrière lui tout le rivage ; ou plutôt, ajoute-t-il avec humilité, je ressemble à cette chose infime, vile et petite entre toutes, le grain de sable, que la volonté du Tout-Puissant a posé comme limite aux colères de l’immense océan. » (Epist. 203, 1.)
V.
 


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Samedi des Quatre-Temps de Pentecôte par ami de la Miséricorde  (2014-06-14 00:11:27)
      14/06 St Basile le Grand, évêque, confesseur et docteur par ami de la Miséricorde  (2014-06-14 00:14:19)
          Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde  (2014-06-14 00:16:39)
          Le “grain de sable” par Vianney  (2014-06-14 11:46:45)


88 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]