La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La lutte d'un géant
par Abbé Néri 2014-04-23 20:53:51
Imprimer Imprimer

Dans cette octave de Pâques où la Foi est à l’honneur il est bon d'inclure dans les louanges au Christ victorieux un de ses saints Vicaires pour nous préparer aux épreuves à venir.
<br />
Pie XII dans le discours (1) qu'il prononça lors de la canonisation de saint Pie X met clairement en reliéve la vertu propre du saint Pontife :
<br />

<br />
« Pie X se révèle aussi champion convaincu de l’Église et Saint providentiel de nos temps dans la seconde entreprise qui distingue son œuvre et ressembla, par ses épisodes parfois dramatiques, à la lutte engagée par un géant pour la défense d'un trésor inestimable : l'unité intérieure de l’Église dans son fondement intime : la foi.
<br />
Déjà depuis son enfance, la Providence divine avait préparé son élu dans son humble famille, édifiée sur l'autorité, les bonnes mœurs et sur la foi elle-même vécue scrupuleusement.
<br />
Sans doute tout autre Pontife, en vertu de la grâce d'état, aurait combattu et rejeté les assauts destinés à frapper l’Église à la base.
<br />
Il faut cependant reconnaître que la lucidité et la fermeté avec lesquelles Pie X conduisit la lutte victorieuse contre les erreurs du modernisme, attestent à quel degré héroïque la vertu de foi brûlait dans son cœur de saint.
<br />
Uniquement soucieux de garder intact l'héritage de Dieu au troupeau qui lui était confié, le grand Pontife :
<br />

<br />
- ne connut de faiblesse en face de quiconque, quelle que fût sa dignité ou son autorité,
<br />
- pas d'hésitations devant des doctrines séduisantes mais fausses, dans l’Église et au dehors,
<br />
- ni aucune crainte de s'attirer des offenses personnelles et de voir méconnaître injustement la pureté de ses intentions.
<br />

<br />
Il eut la conscience claire de lutter pour la cause la plus sainte de Dieu et des âmes.
<br />
A la lettre, se vérifièrent en lui les paroles du Seigneur à l'Apôtre Pierre : « J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point, et toi... confirme tes frères » (Luc 22 ;32).
<br />
La promesse et l'ordre du Christ suscitèrent encore une fois, dans la fermeté indéfectible d'un de ses Vicaires, la trempe indomptable d'un athlète.
<br />
Il est juste que l’Église, en lui décernant à cette heure la gloire suprême à l'endroit même où depuis des siècles brille sans se ternir celle de Pierre et en confondant ainsi l'un et l'autre dans une seule apothéose, chante à Pie X sa reconnaissance et invoque en même temps son intercession pour se voir épargner de nouvelles luttes du même genre. »
<br />
Même si le vœu de Pie XII ne s'est pas réalisé puisque effectivement nous avons à mener des « luttes du même genre » que celles qu'a conduit le saint Pontife, son exemple reste pour nous d'une aide précieuse. Il est au même temps comme on peut le constater dans ce discours de Pie XII, le archétype d'un « saint souverain pontife ».
<br />

<br />
(1) 29 mai 1954
<br />

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La lutte d'un géant par Abbé Néri  (2014-04-23 20:53:51)
      ...et d’un géant sans illusion... par Vianney  (2014-04-24 20:54:48)


263 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]