Je n'ai pas eu le courage de me visionner une semaine sainte de Paul VI, j'ai déjà eu celle de Bugnini à peu de chose près et c'est assez.
Mais j'aime ce que j'ai entendu à 2:34. Ca change un peu de la sirène habituelle dans son micro qui alterne avec la foule.
Je ne suis, hélas, pas trop surpris des réactions sur ce forum pour lequel la musique et l'art en général (s'il n'y avait que ça), se sont arrêtés avec la fin du XIXème siècle.
Que Maître Parfu cite la messe de Vierne comme une oeuvre peu acceptable me laisse absolument pantois. Et quand on cite la musique de Couperin comme religieuse (alors que justement on va puiser les thèmes à cette époque dans les répertoires les plus légers) me fait également sourire.
En revanche beaucoup de traditionnalistes sont ravis de chanter "Minuit Chrétien, Ô Marie ô Mêre chérie, Au ciel au ciel, et j'en passe.
Ils ne boudent pas non plus les chants sucrés charismatiques.
Quand à Leopardi, il y a des années qu'il s'ennuie à la messe parce qu'elle est trop longue, qu'il s'impose la mortification d'aller à la messe à Saint-Eugène où l'on dit une messe pendant qu'une chorale donne un concert baroque et j'en passe.
Il n'est pas possible de jouer une pièce de Messiaen à une messe traditionnelle sans que la moitié de l'auditoire ne s'évanouisse.
Heureusement que ce ne sont plus les catholiques qui font évoluer la musique, heureusement qu'ils sont hors jeu !
Quant aux anglicans, inutile de dire qu'ils ont peut-être perdu la foi mais pas le sens du beau, du moins la Haute-Eglise. Mais voilà, ils sont élitistes et ont une vraie formation musicale.
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