Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Tentative de petit dictionnaire de la novlangue ambiante.
par Scrutator Sapientiæ 2014-04-13 09:24:06
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche à tous.
<br />

<br />
Passionné, de plus en plus, par "le choix des mots, le droit des mots, le poids des mots, le sens des mots", je suis demandeur et preneur de toute remarque ou suggestion, pour améliorer et amplifier, mais aussi, si nécessaire, clarifier et simplifier, ce qui figure ci-dessous ; je vous en remercie par avance.
<br />

<br />
" Charité : une attitude inspirée par la charité est une attitude globalement approbatrice, ou, en tout cas, bienveillante sans vigilance, à l'égard des principes et pratiques de l'autre, que ce soit dans l'ordre du croire ou dans celui de l'agir ; la charité est toujours évangélique et accueillante, alors que l'absence de charité est toujours intransigeante et excluante.
<br />

<br />
Conscience : instance morale et religieuse située au coeur de l'homme, d'autant plus inerrante qu'elle accepte, voire approuve, la vision réputée ou supposée commune à presque tous, en matière de foi et de moeurs ; a contrario, la conscience des catholiques intransigeants est aveuglée par des prénotions dépassées, obscurcie pas des préjugés périmés.
<br />

<br />
Devenir de l'homme et du monde : voir à : Orientation de l'évolution de l'humanité : par principe, le devenir de l'homme et du monde est conforme à la parole et à la volonté de Dieu pour et sur l'homme et le monde, telles qu'elles sont connues au moyen de toutes les religions et traditions...à moins que ce ne soit chaque religion ou tradition qui soit, à tout le moins en apparence, globalement conformable à la conception dominante, réputée ou supposée commune, du devenir de l'homme et du monde.
<br />

<br />
Dialogue : une activité ou une attitude intellectuelle ou relationnelle placée sous le signe du dialogue est presque toujours, dans les faits, synonyme d'acceptation, voire d'approbation, de la pensée unique et du médiatiquement correct en matière interreligieuse : toutes les religions se valent, elles sont toutes en situation de convergence progressive, celle-ci étant à la fois la cause et l'effet de l'orientation de l'évolution de l'humanité, et elles sont toutes, chacune à sa manière, des facteurs de paix en l'homme, et des vecteurs de paix dans le monde.
<br />

<br />
Espérance : optimisme volontaire, face à l'orientation de l'évolution de l'humanité ; un catholique qui n'est pas rempli d'espérance est un catholique misanthrope et pessimiste (voir à : Intégriste)
<br />

<br />
Evolution : l'Evolution de l'humanité a toujours une orientation globalement positive, c'est la mise en cause de ses prétendus apories, impensés, contradictions, imprécisions, ou de son prétendu éloignement, vis-à-vis de la Foi catholique et de la morale chrétienne, qui est toujours globalement négative, par manque de foi en l'homme, d'espérance (voir ce mot), et de charité face au monde.
<br />

<br />
Histoire : le chrétien a vocation à réfléchir et agir conformément au sens de l'histoire ; celui-ci n'est pas toujours aisément perceptible, comme en 1989, mais tout régime politique, tout système religieux, a vocation à servir le sens de l'histoire, même si sa contribution à la concrétisation de l'orientation de l'évolution de l'humanité passe par son dépassement historique, et par son remplacement ou sa transformation par un autre système ou un autre régime.
<br />

<br />
Humanité : fondement et horizon indépassables de toutes les religions, y compris de la religion chrétienne : il y a ici un nouvel "exitus", en provenance de la conscience de l'homme, et un nouveau "reditus", à destination du devenir du monde.
<br />

<br />
Pastoral : voir à : Consensuel ; a contrario, une activité pastorale, même totalement respectueuse de l'Ecriture, de la Tradition, du Magistère, mais qui ne serait pas consensuelle, ne saurait être synonyme d'attitude pastorale.
<br />

<br />
Personne : spontanément capable et désireuse d'amour et de lumière, à condition, évidemment, qu'elle accepte voire approuve tous les foyers d'amour et toutes les sources de lumière, présents notamment dans les religions et traditions croyantes non chrétiennes, la personne humaine est, par principe, infaillible, en matière morale et religieuse, quelle que soit sa religion ou tradition.
<br />

<br />
Rédemption : chaque religion ou tradition est, à sa manière rédemptrice, Jésus-Christ étant le rédempteur des chrétiens, Allah, celui des musulmans, Bouddah, celui des bouddhistes, etc...
<br />

<br />
Trinité : notion compliquée ou dépassée, imprécise ou incertaine, qui est plutôt de nature à faire obstacle à une compréhension adéquate, légitime, actualisée, renouvelée, de ce qu'est vraiment Dieu, pour les croyants chrétiens comme pour les croyants non chrétiens : il va de soi qu'une expression telle que : "le seul vrai Dieu, Père, Fils Esprit", est incompatible avec la prise en compte, au-then-ti-que-ment é-van-gé-li-que, de ce que sont déjà devenus, et de ce que vont encore devenir, la charité, la conscience, le devenir du monde, le dialogue interreligieux, l'espérance, l'évolution, l'histoire, l'humanité, la pastorale, et enfin la personne. "
<br />

<br />
Bon dimanche à tous.
<br />

<br />
Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Tentative de petit dictionnaire de la novlangue ambiante. par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-13 09:24:06)
      Je ne comprends pas bien l'article "Rédemption" par megnace  (2014-04-13 12:32:28)
           Chacune. par Steve  (2014-04-13 17:59:53)
      On peu compléter ? par Meneau  (2014-04-13 18:14:56)


118 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]