Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Voici un bel exemple de pensée unique, au début des années 1950.
par Scrutator Sapientiæ 2014-04-11 23:51:04
Imprimer Imprimer

Bonsoir et merci, Paterculus,

1. Voici :

« Comme j'aime à le dire, la synthèse du Dieu (chrétien) de l'En-Haut, et du Dieu (marxiste) de l'En-avant : voilà le seul Dieu que nous puissions désormais adorer en esprit et en vérité »

expression attribuée à Teilhard de Chardin : Lettre de New-York du 2 avril 1952.

J'écris "expression attribuée" parce que je ne suis pas absolument sûr qu'il soit allé jusque là ; le plus important réside dans l'artifice rhétorique utilisé : on neutralise par avance les objections éventuelles, suscitées par la lecture d'une première évidence fallacieuse (la "synthèse"), en faisant en sorte qu'elle soit aussitôt suivie par une deuxième évidence fallacieuse (le "désormais"), chacune des deux "justifiant" l'autre.

2. Ici, en revanche, les expressions sont à coup sûr de cet auteur :

" En première appréhension et approximation (c'est-à-dire en dehors de toute considération théologique), le Christianisme se présente expérimentalement à nos yeux, en ce moment, comme un des principaux, et même en fait (si l'on excepte l'Islam qui n'est qu'une résurgence archaïsante du Judaïsme, - et le Néo-humanisme marxiste, destiné apparemment à se christianiser bientôt...) comme le dernier-né des courants religieux apparus historiquement dans les nappes pensantes de la Noosphère. "

" Malgré la mousse d'existentialisme et de barthisme qui n'a pas cessé de foisonner et de nous « empoisonner » au cours de ces dernières années, ce n'est pas le pessimisme chagrin (athée ou religieux) mais c'est un optimisme conquérant (signalé par la rapide montée marxiste) qui représente en ce moment, dans le monde, le courant de fond. Non seulement aspiration égoïste et revendicatrice en direction du « bien-être » ; - mais sursaut collectif vers le « plus-être », attendu et cherché du côté de l'achèvement du groupe zoologique auquel nous appartenons. "

Il s'agit là de deux extraits de "Comment je crois".

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le théologien qui ne prie pas finit dans le pire narcissisme (Pape François) par Paterculus  (2014-04-10 21:50:39)
      Le Pape parle lui aussi de la "pensée unique"... par Paterculus  (2014-04-10 21:54:47)
          Oui ... par Rémi  (2014-04-10 22:39:26)
              Je me permets de vous renvoyer à ceci. par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-12 00:06:40)
          Voici un bel exemple de pensée unique, au début des années 1950. par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-11 23:51:04)


30 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]