Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Aimer le Père
par Abbé Néri 2014-04-08 19:53:54
Imprimer Imprimer

Dans ce temps de la Passion, l’Église nous montre dans le choix de lectures de l’Évangile le Christ aux prises avec les juifs qui dans leur violence iront jusqu'à le mettre sur la croix. Saint Jean le disciple bien-aimé nous fait voir le mieux des le début de son récit le point crucial de l’opposition que les juifs ont fait au Christ, « Il est venu chez les siens et ils ne l'ont pas reçu ». Les juifs se réclamaient les enfants de Dieu, et le Christ qu'est le Fils non par adoption mais par génération leur montre qu'ils s'égarent en refusant de le reconnaître. Saint Hilaire résume bien l'enjeu que l’évangéliste nous rapporte :
<br />

<br />
« Le Fils de Dieu ne défend pas que cet auguste nom soit porté par ceux qui, faisant profession d'être les enfants de Dieu, reconnaissent Dieu pour leur père; mais il blâme la téméraire présomption des Juifs qui prétendaient que Dieu était leur père, et qui n'avaient pour lui, [son Fils], aucun amour. »
<br />

<br />
Que de catholiques ignorent aujourd'hui cette nécessité, qu'on ne peut prétendre honorer le Père si l'on ne reçoit pas le Fils, comme l'explique le saint docteur :
<br />

<br />
« On ne peut dire que sortir de Dieu et venir de Dieu soient deux termes identiques, mais comme il déclare que ceux qui proclament Dieu leur père, devraient l'aimer par ce seul motif qu'il est sorti de Dieu, il donne donc pour motif de cet amour le motif de sa naissance, car sortir de Dieu est la même chose que naître, incorporellement de lui.
<br />

<br />
On n'est donc vraiment digne de la religion, par laquelle on reconnaît Dieu pour père, qu'en aimant Jésus-Christ qui a été engendré du Père, et il est impossible d'être vraiment religieux envers le Père, sans aimer le Fils, puisque l'unique cause d'aimer le Fils, c'est qu'il est sorti de Dieu.
<br />

<br />
Le Fils était donc du Père, non par avènement, mais par naissance, et la plus grande marque d'amour envers le Père sera toujours de croire que le Fils est venu de lui. »
<br />

<br />
Saint Hilaire : (De la Trin., 6)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Aimer le Père par Abbé Néri  (2014-04-08 19:53:54)


58 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]