réside surtout dans la mise en cause que j'ai faite de votre personne sans vous nommer, en disant que l'historiographie des accords manqués entre la FSSPX et rome avait pris mgr Lefebvre pour "un accordiste".
car pour le reste, où trouvez-vous que j'oppose le Christ à la tradition, quand la question que je pose est de savoir si le traditionalisme (et non pas la tradition) est évangélique?
Pour ce qui est de la relation entre le christ et la tradition, bien sûr qu'elle existe, mais non pas selon le présent passéiste de mgr Lefebvre, mais selon le temps augustinien: un présent qui intègre le passé et le projette dans l'avenir.
Enfin, vous ne prenez pas en compte les trois apories de la tradition catholique telle que défendue par ceux qui s'en réclament (je n'ai indiqué que la troisième dans mon précédent message):
-la relation entre un illégalisme du Nouveau testament et son propre légalisme ou juridisme;
-la dénonciation, tout au long des evangiles, de l'esprit prescripteur des pharisiens et de leur idolâtrie pour des rites et des préceptes qui semblent faits pour eux-mêmes et non pour l'homme au salut duquel ils sont ordonnés;
-enfin et surtout, le fait que les deux sources de la tradition sont, l'une crypto-scripturaire (et souvent orale ou apocriphe) et l'autre ultra-écrite.
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