Mais comment ne pas voir que les difficultés, au lieu de résulter du Concile lui-même, s'expliquent, bien au contraire, tantôt par l'abus qui en est fait, tantôt par des facteurs surtout extérieurs à l'Eglise et notamment par les graves ambiguïtés de l'évolution générale des idées et des comportements? La vérité c'est que, dans la conjoncture présente, les catholiques ont pour premier devoir de poursuivre ensemble l'oeuvre entreprise par le Concile.
Il est intéressant de voir que déjà, en 1974, Mgr Descamps esquisse ce qui pourra s'apparenter à une "herméneutique de la continuité". Résumons: ce n'est pas de la faute au concile, mais à son application... Le pape Benoît XVI critiquait un para-concile pour le distinguer du concile. Cela ne date pas de 1985 ou de 2005, mais déjà des années 1970. Avec un peu de chance, cette tentative d'exonérer le concile remonte au concile lui-même. Le problème est que cela n'a convaincu personne: ni la FSSPX, ni les "conciliaires" allant toujours plus loin.
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