Voilà pour le fascisme.
Quant à "la connaissance minimale de la vie et de l'oeuvre de mgr Lefebvre" qui serait supposée pour commencer un débat sur celle-ci:
Je crois l'avoir autant qu'un autre, biein que cette connaissance, comme je prends toujours la précaution de le préciser, soit extérieure. Elle n'est donc pas intime.
"Le standard de mes réactions" n'est donc qu'un écho de l'impact que peut avoir suscité ce qui rejaillit de cette action et de cette oeuvre à l'extérieur du cercle de ceux qu'elle a fascinés, une fois encore (et en mettant le fascisme à part, ce n'était qu'un rapprochement sémantique, j'ai eu tort en effet de le qualifier d'étymologique).
Quand vous me répondiez tantôt:
"Gloire à mgr Lefebvre", je prétends que vous manquez de distance critique et que vous réagissez comme quelqu'un qui est fasciné.
J'irai même plus loin: quand vous semblez m'opposer que je ne suis pas à habilité à entrer dans le débat parce que je ne connais pas l'action de mgr Lefebvre de l'intérieur, votre fascination confine à une logique, non pas fasciste, mais sectaire.
Que je sache, l'action de mgr Lefebvre se juge à l'aulne de son impact et de la manière dont elle retentit sur l'extérieur. Elle n'a aucun intérêt si elle n'est pas tournée vers le reste de l'Eglise.
Elle n'est pas faite pour des convaincus comme vous, mais pour des "brebis égarées" comme moi.
J'attends toujours votre propre analyse de la raison eschatologique du conflit entre traditionalistes et progressistes dans l'Eglise.
Quant à vos protestations de modestie, elles sont également habituelles, après que vous avez cru frapper un grand coup et qu'on vous renvoie à l'impression de suffisance que donne votre plume acérée, mais qui produit peu de contenu de fond. Qu'attendez-vous pour nous éclairer?
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