La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quel avenir pour la forme “magistrale” ?
par Abbé Néri 2014-03-19 22:52:40
Imprimer Imprimer

Si la question de l'évaluation de l'homélie a été posée elle n'épuise pas le sujet. Elle renvoie même dans l'effort d' agiornamento soutenu depuis quelques décades a se demander :
<br />

<br />
Quel avenir pour la forme “magistrale” ?
<br />

<br />
« La forme d’enseignement dite “magistrale” a tendance à disparaître peu à peu de la vie de nos contemporains, ce qui pose la question de sa pertinence pour l’homélie.
<br />

<br />
Elle existe encore en milieu scolaire et universitaire, mais c’est de moins en moins un simple discours oral. Le monologue de celui qui transmet à un public qui écoute, sans autre support que la parole, se fait plus rare.
<br />

<br />
Ne subsistent en fait surtout que le discours politique et la prédication ecclésiale. Mais quelles formes peuvent-elles pleinement “remplacer” ce mode spécifique de communication qu’est l’homélie sous sa forme traditionnelle ? » (1)
<br />

<br />
Décidément rien n'est épargné...
<br />

<br />
(1) Arnaud Join-Lambert, Du sermon à l’homélie. Nouvelles questions théologiques et pastorales, in : Nouvelle Revue théologique 126 (2004)
<br />

<br />

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quel avenir pour la forme “magistrale” ? par Abbé Néri  (2014-03-19 22:52:40)
      à relativiser par jejomau  (2014-03-20 07:12:37)


116 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]