Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

à l'attention de Mr Y. Amiot et l'Association Sensus Fidei Imprimer
Auteur : Scrutator
Sujet : à l'attention de Mr Y. Amiot et l'Association Sensus Fidei
Date : 2004-11-28 20:15:01


Cher Monsieur,

Je constate, une fois de plus, que la Tradition est le champs d'action préféré du Diable, et que sous prétexte de fidélité à la FSSPX votre Association "Sensus Fidei" lui porte un coup qui pourrait lui être mortel (si beaucoup de brebis suivaient son appel, ce en quoi j'espère ardemment que vous vous trompez). "Seigneur protégez-nous de tels amis, de nos ennemis nous pouvons nous charger!...

À mon avis, vous commettez (tout comme les abbés Laguérie et Héry) une grave erreur de logique, voire de simple bon sens, erreur qui ne met en cause ni votre Foi ni votre zèle, bien entendu. En effet,

- Lorsque vous écrivez "... Alors que presque tous les clercs fidèles à la Tradition catholique exercent leur ministère par une juridiction de suppléance justifiée par le délabrement de l’Eglise depuis le Concile, nous ne pouvons comprendre à quel titre la FSSPX s’arrogerait le droit d’« excommunier » en quelque sorte ceux avec lesquels elle serait en conflit"... .=> vous confondez l'Église (à laquelle nous appartenons tous et qui est régie par des principes et des lois générales) avec ses institutions (souvent cléricales, régies par des règles particulières). Ainsi, les Ordres religieux et les Congrégations obéissent à des règles disciplinaires qui leur sont propres, et dont le responsable de leur application est le Supérieur Général. La discipline qu'il fait respecter et les sanctions qu'il inflige n'ont rien de "Canonique" au sens de l'Église Catholique: Mgr Fellay n'a jamais "excommunié" qui que ce soit, ni réduit un prêtre à l'état laïc. Les règles générales (de l'Église) qui ont justifié l'ordination de ces prêtres restent toujours valables. Si un membre de la Congrégation ne veut plus suivre la discipline propre à cette organisation, il s'en exclue et reprend donc son statut général (nul ne peut lui ôter son celebret, lequel est d'ailleurs reconnu par la hiérarchie ordinaire de l'Église).

Un exemple caractéristique est celui de l'abbé Berger (lui aussi zélé et "missionnaire" s'il en est), qui, entré en conflit avec sa hiérarchie (pour un problème disciplinaire) a quitté la FSSPX (hélas) et a pris une paroisse diocésaine de façon tout à fait cohérente et digne.

Ainsi, lorsque vous écrivez:..."L’Eglise ne peut être régie avec une discipline militaire. La seule vraie règle entre ses membres est celle de la charité...",=> on voit bien que vous n'avez pas lu Saint Ignace!...et que vous confondez toujours un Ordre religieux et l'Église à laquelle il appartient.

- Mais votre confusion va bien au-delà lorsque vous écrivez: ... " Ainsi le communiqué du Secrétaire Général de la FSSPX du 21 octobre déclarant « illicite » le ministère des Abbés Laguérie et Héry à l’église Saint-Eloi de Bordeaux est dénué de sens et marque une dérive que nous ne pouvons que rejeter vigoureusement". => En effet, la charge administrative confiée par la FSSPX à un de ses membres n'a rien à voir avec la légitimité intrinsèque du ministère du prêtre à proprement parler. En quoi consiste la dérive? Par rapport à quoi? Doutez-vous de la "mission" de la FSSPX? Mais je crains simplement, que là encore, vous confondiez "règle administratif" et "Droit Canonique".


- Par ailleurs, contre toute logique, vous énoncez...."Chaque prêtre catholique doit pouvoir accéder à tous les autels catholiques de la résistance. Tous doivent concentrer leurs efforts non à se déchirer mais à lutter contre les erreurs conciliaires qui détruisent l’Eglise". => Or, qui peut le plus peut le moins, et le seul groupe de "résistance" qui réclame à la fois la possibilité pour tout prêtre de célébrer partout la sainte Messe, et la liberté de dénoncer hic et nunc les erreurs conciliaires, est bien la FSSPX. Pouvez-vous m'en citer un autre? Les uns acceptent la notion "d'indulgence" pour une messe déclarée faussement illégale, d'autres celle de "ceinture sanitaire" (celle autour de Campos), d'autres d'examiner avec bienveillance tout ce que le Mal a de bien, ...d'autres la notion de "cadeau" pour ceux qui reconnaissent la Liturgie Réformée comme seule légale pour l'Église Universelle, etc...

Un catholique qui se veut ni cléricaliste ni laïcard, ni moderniste ni passéiste, mais prudent et droit sans être "de droite".





_________________________________________________________________
MSN Messenger : discutez en direct avec vos amis ! http://www.msn.fr/msger/default.asp




La discussion

 à l'attention de Mr Y. Amiot et l'Association Sen [...], de Scrutator [2004-11-28 20:15:01]
      Clarté, bravo, de Benoît XVI [2004-11-28 21:34:40]
      Diabolique, de Rasta [2004-11-28 22:11:00]
      Essai Réflexions à Scrutator, de François [2004-11-29 09:43:32]
      Réponse à Scutator, de François [2004-11-29 10:11:40]
      Réponse à Terminator, de Eti Lène [2004-11-29 10:57:26]
          Cher Eti Lène , de Vincent F [2004-11-29 13:45:00]
              Je ne le savais pas, de Eti Lène [2004-11-29 17:23:32]
          scruter ... avec scrupules! , de Scrutator [2004-11-29 16:36:37]
              Au passage, de Eti Lène [2004-11-29 17:19:57]
                  grisou, de Scrutator [2004-11-29 18:52:07]