Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Génocide vendéen : l’étonnante conférence
par Diafoirus 2013-10-04 12:05:48
Imprimer Imprimer

Génocide vendéen : l’étonnante conférence


Etonnante par le lieu, et non par le contenu : Reynald Secher était mardi soir l’invité de la mairie du 7e, à Paris, où devant une salle archicomble (il a fallu ouvrir une salle supplémentaire et un couloir pour accueillir tout le monde), il a présenté la réalité de l’histoire : le génocide des Vendéens sur ordre du Comité de Salut Public en 1793.

Rachida Dati, maire du 7e, l’avait invité. Premier sujet d’étonnement. Le deuxième : l’adjoint à la culture qui a accueilli Reynald Secher a indiqué que la date avait été spécifiquement choisie pour marquer les 220 ans de l’ordonnance d’extermination de la Convention datée du 1er octobre 1793.

Puis – troisième surprise – Rachida Dati est venue faire un discours dénonçant les « systèmes liberticides », affirmant le droit de la France de revendiquer son héritage judéo-chrétien ; un beau discours sur le devoir de vérité en histoire. Pourquoi ? Est-elle en campagne ? Eh bien, si ce thème-là mobilise, c’est encourageant. Est-ce la Beurette qui parle, et qui veut indirectement dénoncer le rôle de la France en Algérie ? On peut l’imaginer aussi, mais reste le fait : sous les lambris de la République, il y a une chape de plomb qui est en train de sauter.

Mardi soir, une manifestation symbolique réunissait devant le Palais du Luxembourg des personnes réclamant l’abrogation des lois d’extermination d’août et octobre 1793 ; cela n’a jamais été fait, et une proposition a été déposée en ce sens aussi bien devant l’Assemblée que devant le Sénat.

Pendant ce temps, on apprend que le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, Pascal Balmand, interrogé sur l’inscription de la devise « liberté, égalité, fraternité » sur les frontons des écoles, a répondu : « Pour le chrétien que je suis (…) je ne peux qu’y souscrire de tout mon cœur. Il en va de même pour des établissements d’enseignement catholique qui n’ont aucune raison de considérer comme illégitime cette mesure législative. »
De tout son cœur ? On suggère une remise à niveau en histoire et en philosophie politique.
JEANNE SMITS
Article extrait du n° 7951de Présent
du Jeudi 3 octobre 2013

http://www.present.fr/index.php?id_rubrique=6Présent

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Génocide vendéen : l’étonnante conférence par Diafoirus  (2013-10-04 12:05:48)


154 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]