Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Naissance du néo-piedisme Imprimer
Auteur : Justin Petipeu
Sujet : Naissance du néo-piedisme
Date : 2004-11-20 10:20:15

On connaissait le néo-catholicisme, sa doctrine moderniste et ses clercs renégats qui s'avancent le sourire aux lèvres dans le champ de ruines post-conciliaire...Il faudra sans doute s'habituer au néo-piedisme, ses relents de jansénisme et son auto-célébration, dans une FSSPX au ralenti.

On savait déjà que la FSSPX ordonnera l'année prochaine moins de prêtres que les Ecclesiadeistes...pour la première fois depuis 1988. C'est une très mauvaise nouvelle pour ceux qui sont attachés à la Frat' et à son combat. On apprend maintenant que cette année, la FSSPX est en perte d'effectifs ! Les ordinations, de plus en plus insignifiantes, ne compensant plus les départs, de plus en plus conséquents et expéditifs. Bref, la FSSPX se casse doucement la figure, en silence !

Le néo-piedisme se définit par un état d'esprit qui se réjouit de cette situation et même, s'en enorgueillit ! Plus la situation est mauvaise, et plus les éloges et exclamations admiratives pleuvent sur les supérieurs. Ainsi, sur ce forum, on a pu lire sous la plume d'un corsaire d'opérette :


Je concluerais en remerciant encore la Divine Providence , de nous avoir donner, en la personne de monsieur l’abbé de Cacqueray ( pardon monsieur l’abbé d’égratigner ainsi votre humilité car je sais que vous tenez comme rien les compliments que l’on vous porte), UN BON PERE aimant, UN CHEF gardien fidèle des âmes dont vous avez la charge devant Dieu


etc...

Propos grotesques qu'on aurait jamais exprimé à propos d'un abbé Aulagnier, ou d'un abbé Laurençon, ou d'un abbé Schmidberger, vis-à-vis desquels le fidèle de la FSSPX gardait la digne attitude de respectueuse déférence...en laissant la Providence faire son travail toute seule. Notre caboteur est donc cocu, mais content. C'est plus vite dit comme ça...

Il faut hélas remarquer que cet état d'esprit inquiétant ne concerne pas seulement les fidèles, mais s'étend aussi au clergé. Il semblerait que devant les difficultés pointées par des prêtres courageux, et auxquels on ne répond que par le mensonge, la haine et une persécution indigne de chrétiens, prêtres ou pas, certains clercs éprouvent un blocage à raisonner et se réfugient dans une sorte de providentialisme de style rococco, très attaché aux personnes et aux sentiments, mais qui ne manque pas de montrer une certaine faiblesse doctrinale et intellectuelle...C'est la panique qui les fait parler et du coup, on se raccroche aux branches...


les décisions et actes de Monseigneur Fellay ne peuvent ni ne doivent être remis en cause par une façon de penser différente de l’un ou l’autre de ses subordonnés.


(abbé de Cacqueray)


Il a été jusqu’ici l’instrument dont, de nos jours, Dieu s’est servi pour continuer ce « miracle permanent » qu’est la survie de la Tradition catholique. Comment ne pas continuer à faire confiance pour défendre l’avenir de cette même Tradition à celui que la Providence me paraît avoir évidemment choisi ?


(abbé de Cacqueray)

Voilà donc la chose réglée : le supérieur général a été choisi par Dieu et aucune façon de penser différente de la sienne ne peut ni ne doit s'exprimer. A croire que Mgr Fellay a été élu au cours d'un conclave où l'Esprit-Saint a gentiment été convié depuis Rome ! Ce vocabulaire pseudo-mystique qui sert surtout à éviter de répondre sur l'absence totale de droit ecclésial dans la FSSPX permet aussi de continuer à mentir dans l'affaire de Bordeaux. On continuera donc à dire que l'abbé Laguérie a commis une faute grave en écrivant une lettre publique concernant le séminaire d’Ecône(abbé de Cacqueray) alors que cette lettre n'est toujours pas publique, y compris sur internet où habituellement, même les documents confidentiels sont publiés ! Il faut donc croire que cette lettre était ultra-confidentielle...Peu importe : Dieu nous a choisi et nous ne pouvons être contredits.

Mgr Tissier de Mallerais met la dose directement :
Mgr Lefebvre est ce nouveau Judas Maccabée suscité par Dieu. Et paf ! qui osera contredire ces propos sans aussitôt s'aliéner la FSSPX ? Dieu a longtemps, longtemps à l'avance, préparé cet évêque, Mgr Lefebvre, pour le donner à l'Église au moment voulu. Et re-paf ! Vous trouvez celà déplacé, imprudent ? Mais alors vous n'aimez pas Mgr Lefebvre ! donc vous êtes un mauvais tradi, et d'ailleurs même pas tradi !
L'attitude catholique de gratitude et d'admiration affectueuse que nous avons pour Mgr Lefebvre est d'un coup disqualifiée...Et plus l'on assaisonne, évidemment, moins on court le risque d'être contredit ! Celui qui nous dira bientôt que Mgr Lefebvre descend directement de Moïse pourra commettre à côté toutes les vilénies qu'il veut sans le moindre risque de reproche de qui que ce soit. Y a pas à dire : le néo-piedisme, c'est confortable...
A côté de ça, je me rappelle d'une petite conversation alors qu'avec un ami, nous reconduisions Mgr Tissier de Mallerais de l'école au prieuré :
" - Mais Monseigneur, si on ne reconnaît pas les canonisation du pape, on risque tout de même de glisser vers le sédévacantisme !
- Mais non ! pas du tout...Ca n'a rien à voir !
- Mais tout de même, en prétendant que ces canonisations sont nulles ou demi-nulles, on ne reconnaît pas les actes de foi du pape !
- Mais non, vous dis-je, ça n'a aucun rapport !
- Monseigneur ! que penser des chapelles de la FSSPX qui portent le nom de bienheureux et saints canonisés par Jean-Paul II ?
- ..."
L'avions-nous mécontenté ou juste embarrassé ? je ne sais pas. Toujours est-il que si les canonisations sont à prendre à la légère, Mgr Lefebvre est sûrement le nouveau Judas Macchabée...

Le néo-piedisme se manifeste aussi par la suspicion portée sur l'apostolat. Les néo-piedistes n'aiment guère la charité missionnaire, on l'aura compris, et les prêtres qui se mettraient à remplir leurs chapelles et à annoncer l'Evangile aux masses déchristianisées sont généralement bien vite calmés. "Il y a trop de fidèles dans votre chapelle ! beaucoup d'entre eux n'ont certainement pas la Foi !" Et puis, vous comprenez, il y a la fameuse "contamination"...où l'on retrouve la faiblesse doctrinale dont il était parlé plus haut : Ne risquons pas de discuter avec un conciliaire, il pourrait nous convertir !

Conscients qu'ils n'iront pas loin avec des communiqués comme ceux que l'abbé Sélégny a osé commettre, l'affaire Aulagnier-Rifan offre une bonne occasion de montrer que les supérieurs sont là et bien là, et qu'ils ont raison...On se "paye" donc la tête de l'abbé Aulagnier sur le site de la Porte Latine, à propos d'une concélébration (virtuelle ? on n'en sait toujours rien) de Mgr Rifan...
Et à force de parler de l'abbé Aulagnier, les fidèles finissent par avoir la nostalgie du temps où le néo-piedisme n'existait pas. C'est-à-dire du temps où par exemple, l'abbé Aulagnier était supérieur du district de France. Où les prieurés poussaient comme des champignons, où les ordinations se comptaient par dizaines, où l'on avait bien l'intention de reconquérir et l'Eglise et la France, où l'on pouvait aller trouver son ami d'enfance conciliaire et lui dire :
"Mais regarde ! nous bâtissons, nous ordonnons des prêtres, nous remplissons nos chapelles, nous restaurons le sacerdoce, nous convertissons. Nous sommes conquérants ! Qu'attendez-vous pour changer ?"

Aujourd'hui, c'est l'ami conciliaire qui parle :
"Ben tu vois ! la crise du catholicisme touche tout le monde et proportionnellement, votre nombre d'ordinations est comparable à l'Eglise de France...La messe en latin n'intéresse plus personne. D'ailleurs vous avez moins de prêtres que les années passées".

Inutile d'expliquer à ce brave homme que c'est la faute du néo-piedisme...il ne croirait pas un seul instant que l'oeuvre de Mgr Lefebvre, ce missionnaire, ce bâtisseur, est en train de se transformer doucement en un club de Parfaits et/ou de Solitaires, qui ne veulent qu'une chose : rester entre eux et surtout, éviter de sauver les âmes, car alors, trop nombreux, on n'aurait plus l'impression d'être des "purs", voire des "durs"...

Le néo-piedisme n'a pas encore pris pied dans la FSSPX. Certes il est aux manettes pour quelque temps encore, mais déjà la réaction d'une partie des prêtres et fidèles se fait sentir et surtout, un évêque s'est levé pour amener un peu de catholicisme à cet esprit malsain :
« L’obéissance ne sert pas l’obéissance. L’obéissance sert la Foi » ; " Le Bon Dieu préfère les âmes généreuses aux âmes sans défauts " ; On brandit beaucoup l’accusation de naturalisme, eh! bien que l’on commence un peu à brandir le nom de surnaturalisme..
Sermon subtilisé lamentablement à St Nicolas, où l'on apprend que les combattants de la première heure de "Monde et Vie" sont maintenant censurés ! Révélateur !

Le néo-piedisme ne survit dans la FSSPX que grâce à une chose : la peur. Il y a maintenant deux catégories de fidèles et deux catégories de prêtres : ceux qui ont peur et ceux qui n'ont pas peur. Il ne s'agit pas de faire de l'agitation et d'appeler à la révolte. Il s'agit de dire la Vérité, tranquillement, pour le bien de la FSSPX.


La discussion

 Naissance du néo-piedisme, de Justin Petipeu [2004-11-20 10:20:15]
      Vous avez surement raison, mais à quoi bon ?, de Emmanuel [2004-11-20 10:37:09]
      nouveau Judas Maccabhé, de Bardamu [2004-11-20 10:48:06]
          et c'est reparti, de blancdumidi [2004-11-20 10:56:38]
              Esprit catholique et esprit de parti, de Ioannes [2004-11-20 17:34:52]
          c'est aussi notre affaire?, de Esperanto [2004-11-20 11:03:44]
              Semon de Mgr Tissier, de Rasta [2004-11-20 13:06:52]
                  Sermon, de Pierre Marciani [2004-11-20 13:11:22]
                      Triste, de Esperanto [2004-11-20 13:24:53]
      neo-piedo-sedevacantisme, de Bardamu [2004-11-20 11:10:36]
          sans rien connaître de la FSPX que ce que j'en li [...], de Tardivel [2004-11-20 19:34:59]
      Un peu de modération, de Frédéric Ronga [2004-11-20 11:15:42]
          Bravo Justin, de EL PAMPAEANO [2004-11-20 11:19:55]
              Comme c'est original, de blancdumidi [2004-11-20 11:24:54]
                  retour du compliment, de Esperanto [2004-11-20 11:28:04]
                      Ben si, de blancdumidi [2004-11-20 11:33:20]
                  Ben oui;, de Eymerich [2004-11-20 11:32:08]
      Que dire?, de vivelechristroi [2004-11-20 12:01:46]
      Peu d'ordinations effectivement..., de Paule Iment [2004-11-20 12:15:50]
          En voilà un, de Justin Petipeu [2004-11-20 12:26:59]
              pourquoi ?, de Paule Iment [2004-11-25 01:18:48]
      Tenues vestimentaires, de Chouan [2004-11-20 13:19:56]
          Vous en faite une fixation aussi, de Philippe B. [2004-11-20 14:30:01]
              C'est ma dégaine , de Chouan [2004-11-20 15:07:23]
      Merci !, de Florilège [2004-11-20 15:14:20]
          Juste une question, de blancdumidi [2004-11-20 15:22:15]
              Complément, de blancdumidi [2004-11-20 15:33:18]
                  Ben moi,, de Eymerich [2004-11-20 15:41:23]
                      Ben alors, cher Eymerich, de blancdumidi [2004-11-20 15:54:34]
                          Pour les leçons de charité, de Eymerich [2004-11-20 16:18:24]
                              Merci , je suis très touché, Eymerich, de blancdumidi [2004-11-20 16:43:13]
                                  , de Eti Lène [2004-11-20 16:47:03]
                                  Tiens, de Eymerich [2004-11-20 16:48:34]
                                      Bon courage, de blancdumidi [2004-11-20 18:49:59]
                                          Ah ?, de Eymerich [2004-11-21 00:38:06]
                      Réponses au pluriel, de Eti Lène [2004-11-20 16:39:12]
                          oups, de Eti Lène [2004-11-20 17:00:14]
              vocations, de Accipiter [2004-11-20 15:46:52]
                  Même si, de blancdumidi [2004-11-20 16:04:26]
                      Oui,, de Marc B. [2004-11-20 16:15:25]
                          Non !, de Florilège [2004-11-20 18:24:38]
                      critères et éducation, de Accipiter [2004-11-20 17:04:38]
                      questions , de Florilège [2004-11-20 18:21:46]
                          réponse, de blancdumidi [2004-11-20 18:51:18]
                              réponse, de Florilège [2004-11-20 19:56:08]
                                  Nous sommes donc d'accord, de blancdumidi [2004-11-20 20:10:30]
                                      Buvons !, de Florilège [2004-11-20 20:37:02]
              Fraternités responsables?, de Marc B. [2004-11-20 16:04:00]
      Bon soit ..., de PGM [2004-11-21 04:49:26]
          Cher PGM,, de Justin Petipeu [2004-11-21 08:47:30]
      et oui, de Appuleius [2004-12-09 13:05:42]