Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le "prix à payer" lu par un musulman
par Zachary 2013-03-22 11:16:29
Imprimer Imprimer

Bonjour à tous,

Mon ami Lamy m’a emprunté le récit de monsieur Fadelle (JF) « Le prix à payer » racontant sa conversion et je le remercie. A la fin de ma lecture j’ai partagé avec mon ami ma première impression : c’est un très bon thriller mais il y a pas mal d’inexactitudes (J’en ai relevé 10 que je développe plus bas) sur l’islam. Comme ce récit vous est destiné, j'aimerais partager avec vous mes observations en me focalisant sur les erreurs de l’auteur sans juger sa démarche.
Bonne lecture.

Introduction
Avant de commencer j’aimerai rappeler que JF était Chiite Irakien, musulman d’héritage plus que de conviction (P 18 : «je ne peux pas dire que je sois très croyant ») et illettré. Un tel personnage ne peut que débiter des approximations sur un sujet aussi important que la foi musulmane. D’autant plus que le roman a été écrit des années après sa conversion non pas pour dénoncer sa famille mais toute une croyance. Ses préjugés sur les chrétiens, la place de la femme, l’importance du clan parviennent plus directement d’une éducation bédouine que d’une culture musulmane.

1/Dieu est amour
FJ dit « j’ai en tête tous les noms d’Allah donnés par le Coran. Il y en a quatre-vingt-dix-neuf connus : Eternel, Inengendré, Unique, Inaccessible, Ferme, Invincible, Glorieux, Sage, Bienveillant, Miséricordieux mais aussi Vengeur… En revanche, il en existe un autre, le centième nom, que personne ne connaît. Ce nom d’Allah mystérieux et inconnu, j’ai l’impression de le découvrir aujourd’hui, c’est l’Amour." (pp. 36-37). IL aurait dû lire la Sourate 11 verset 90 « Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour » ou « Dieu aime les pieux. » (9:4).


2/L’orgueil tribal
Dès le début de son récit, Joseph se montre un musulman arrogant « mauvais musulman », d’emblée il prend le chrétien de haut. Non pas parce qu’il est musulman mais il pense que son rang de notable lui donne ce droit. Rappelant que l’orgueil est un péché dans l’islam.

Il veut convertir l’autre (Messaoud) non pas par ce que l’islam incite ces disciples à aider les gens à se convertir à l’islam (et gagner le paradis), ni parce que le prophète a dit : « que tu sois la cause de la conversion d’une seule personne est bien meilleur que toutes les richesses du monde» mais juste pour le m’a-t-on-vu (il achète un cheval pour une entrée triomphale).

Quand il dit "Je suis même surpris de ne pas être incommodé par l’odeur car dans ma famille, c’est une chose acquise : un chrétien se reconnaît à ce qu’il sent mauvais." (pp. 15-16), il n’a certainement pas lu le verset "Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise." (5:5). Si l’islam considérait que les chrétiens sont impurs, comment peut-il autoriser leur nourriture ?


3/La foi de JF avant sa conversion
On ne peut pas considérer Joseph, avant sa conversion au christianisme, comme un musulman pratiquant. Il dit lui-même « on pratique la religion d’une manière assez formelle. « Je lis certes le Coran tous les jours dans ma chambre, mais pour moi il s’agit surtout de "jouer à la prière" (sic), de faire semblant. Ma prière n’exige pas une réelle adhésion du cœur, même une compréhension profonde du texte"(p. 19). ». Peut-on parler de conversion quand on ne connait rien à sa religion d’origine ?

JF aurait dû combler son temps vide pour connaitre sa religion au lieu de passer des heures d’oisiveté à papoter avec ses frères.


4/ Jésus dans l’islam
L’un des piliers de l’islam est la connaissance et la reconnaissance de tous les prophètes de Dieu (Noé, Jésus, Moise, etc.). Le coran, ainsi que la tradition du prophète, regorgent d’histoires et d’informations sur Jésus et ses miracles. Sourate 3 Verset 49 « et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! » .

Comment un musulman qui prétend lire le coran tous les jours et le lire en entier au moins une fois par an (Page22) passe à côté des dizaines de versets coraniques parlant de Jésus ?

Et quand je lis que le musulman n’a pas le droit de lire un bouquin où l’on parle du vin (P26), je ne peux pas m’empêcher de rire et de me rappeler ce musulman qui interdisait à son fils de jouer dans le parc avec un cochon en jouet ! Le vin est interdit parce qu’il rend ivre, et je n’ai pas encore vu une personne s’enivrer en lisant du vin ^_^ !

Peut-on être plus ignorant ?


5/Le nom de Jésus
Joseph ne savait pas que Jésus est Issa. Son ami chrétien eu la réflexion suivante : « on l’a toujours connu Jésus et ses arabes lui ont changé de prénom ». Jésus s’appelait « Issou(a) ou Ichou(a) » en araméen (ancêtre de l’hébreu et de l’arabe). L’hébreu a beaucoup de mots et de sons en commun avec l’arabe, on dit « Aaad » pour le chiffre 1 et en arabe « Ouaad ». Issa en arabe est plus proche du son Issou(a) que Jésus ! En regardant de plus près le « J » dans Jésus est de trop, il n’est là que pour Romaniser un peu son prénom pour qu’il n’ait plus cette consonance juive (comme on l’a fait pour Jacob, Joseph etc).

6/Le coran
La lecture seule du coran ne permet pas d’aller au paradis. Le prophète dit « Combien de gens récitent le coran et le coran les maudit ». Lire le coran sans le mettre en pratique n’a aucune vertu. Il faut lire le coran pour se rapprocher de Dieu et pour comprendre son message. JF prétend comprendre le coran en le relisant une seule fois (il le lisait pourtant tous les jours). Comment prétendre à la compréhension d’un livre sacré, quel qu’il soit, en une seule lecture ?

7/Notions erronées sur la femme
Joseph rapporte que l’islam traite la femme d’impure et possédant la moitié du cerveau. La femme est impure pendant ces règles pour faire la prière, et l’homme aussi est impure tant qu’il n’a pas pris de douche après une éjaculation (ou est la supériorité de l’homme?). Pour le cerveau de la femme et si Joseph avait un peu de culture générale il saurait que quand les Qorachits (la tribut du prophète) ont interdit aux musulmans le pèlerinage, les musulmans étaient furax et voulurent désobéir. C’est la femme du prophète qui lui a trouvé la solution pour clamer les gens en lui proposant de se raser (signe de fin de pèlerinage) pour donner l’exemple, ce que le prophète fit (est-ce une femme débile ?).

Fadelle dit « les femmes musulmanes seraient très attachées à leurs bijoux, étant donné que "c’est le seul bien qu’elles sont autorisées à posséder » (p. 130). Au contraire, le droit de propriété de la femme est un droit absolu, l’époux n’a le droit de lui extorquer ses biens ni son salaire si elle travaille.

Pour méditation trois extraits des évangiles :

1. Epître de Paul aux Ephésiens : "Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise" (5:23)

2. Epître de Paul aux Corinthiens : "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme […] Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. […]L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend" (11:3-10)

3. Epître de Paul à Timothée : "Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté" (2:11-15).


8/L’adultère
Le verset cité en page 33 ([4 : 15]) est un verset abrogé. Mais faut-il un minimum de savoir pour le savoir. Pour le verset [2 :223], et avant de l’interpréter il faut bien connaitre le contexte. La femme du prophète racontait à son mari que les juifs s’interdisaient des positions pour faire l’amour pensant que l’enfant sera frappé de strabisme si le mari est derrière sa femme. Pour balayer toute superstition Dieu révélât ce verset.


9/Le mariage dans l’islam
Le mariage est la survie même de l’espèce humaine. Le mariage dans l’islam est recommandé mais en aucun cas une « obligation » comme le prétend JF (P31). Un nombre de savants musulmans qui ont consacré leur vie à apprendre et enseigner n’ont pas eu le temps de se marier (Ibn Taimmia). Dieu dit [30 :21] « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » Le mariage est le nid d’une vie paisible (et pas seulement une relation sexuelle)

Fadelle parle aussi du mariage du prophète de Aicha (la jeune fille de 11 ans). Je rappelle seulement que personne n’a rapporté ce mariage comme de la pédophilie. Nos grand-mères ne se sont pas mariées à 14 ans il n’y a pas 50 ans de cela ?

Il faut toujours connaitre le contexte avant d’analyser. Les femmes arabes avaient une espérance de vie de 35 ans. Un mariage à 11 ans n’est pas plus choquant qu’un mariage à 28 pour une fille d’aujourd’hui (l’espérance de vie en France étant de 85 ans pour les femmes).


10/ La réflexion
J’ai cherché dans le coran le verset qui m’interdisait de chercher le chemin vers Dieu, et qui peu ébranler ma foi, mais en vain (notre ami l’a mentionné sans le citer). Au contraire, le Coran nous invite à la réflexion et à la compréhension : "[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent !" (38:29) ; "Très certainement Nous avons exposé [tout ceci] dans ce Coran afin que [les gens] réfléchissent." (17:41) ; "En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?" (54:17).

En résumé ce roman est un concentré de l’ensemble des clichés sur l’islam.

Que la lecture de ce post renforce votre foi.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le "prix à payer" lu par un musulman par Zachary  (2013-03-22 11:16:29)
      à quels clichés par jejomau  (2013-03-22 11:20:36)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-22 11:32:43)
      Bravo ! par Job  (2013-03-22 11:22:45)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-22 11:35:17)
              vous savez quoi ? par jejomau  (2013-03-22 12:07:23)
                  Bla bla bla... par Job  (2013-03-22 12:13:49)
                      je préfère ce bla-bla là... par jejomau  (2013-03-22 12:21:30)
                          Le Père Boulad... par Job  (2013-03-22 12:34:07)
                      Saint François d'Assise? par Romanus  (2013-03-24 17:49:25)
      Lamy vous a prêté le livre, je suppose par Amandus  (2013-03-22 12:51:48)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-22 13:04:30)
              Vous êtes musulman ? Quel est votre but en venant ici ? par Sursum corda  (2013-03-22 13:14:45)
                  [réponse] par Zachary  (2013-03-22 13:26:23)
                      Excusez-moi ! par Sursum corda  (2013-03-22 14:20:47)
                          [réponse] par Zachary  (2013-03-22 14:46:38)
      Queques remarques en retour par Meneau  (2013-03-22 12:58:04)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-22 13:23:10)
              Merci pour vos réponses. par Meneau  (2013-03-22 15:44:16)
                  [réponse] par Zachary  (2013-03-22 16:41:57)
                      Vous éludez un peu par Thomas  (2013-03-25 14:59:42)
                          il ya deux avis sur la question par Zachary  (2013-03-25 16:31:47)
                              Merci par Thomas  (2013-03-25 16:46:11)
                                  conversos en Espagne et au Portugale par Zachary  (2013-03-26 14:48:21)
                                      XVe siècle ? par Thomas  (2013-03-26 15:40:00)
                      Concernant le point 2/ par Meneau  (2013-04-06 19:17:27)
      Le messie et son prophète par Marek  (2013-03-22 13:16:32)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-22 13:30:00)
              Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah par LouisL  (2013-03-22 13:37:20)
                  [réponse] par Zachary  (2013-03-22 14:01:09)
              imposteur par Marek  (2013-03-22 13:56:47)
                  [réponse] par Zachary  (2013-03-22 14:03:40)
                  Non. Lire ci-dessous sa présentation par Sursum corda  (2013-03-22 14:14:42)
      Bonjour Zachary par l'abbé Pépino  (2013-03-22 14:11:21)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-22 14:29:27)
      Cher Zachary par Chelot  (2013-03-22 14:24:13)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-22 14:45:38)
              Une demande par l'abbé Pépino  (2013-03-22 15:11:05)
                  [réponse] par Zachary  (2013-03-22 16:42:49)
                  lycée Papillon par Marek  (2013-03-22 18:04:35)
                      [réponse] par Zachary  (2013-03-22 19:26:28)
                          Qu'elle vérité? par Romanus  (2013-03-24 17:11:53)
                              Lire évidemment... par Romanus  (2013-03-24 20:29:05)
                              [réponse] par Zachary  (2013-03-24 23:06:34)
                                  Sans doute! par Romanus  (2013-03-24 23:20:16)
                                      [réponse] par Zachary  (2013-03-25 11:31:43)
                                          Quoi? par Romanus  (2013-03-25 20:52:45)
                                              Définition du salafiste par Zachary  (2013-03-26 14:38:51)
              comment voulez-vous qu'un chrétien puisse par jejomau  (2013-03-22 15:35:47)
              Un mystère par louisdefunes  (2013-03-22 17:56:14)
              Cher Zachary, par Chelot  (2013-03-22 20:49:04)
                  [réponse] par Zachary  (2013-03-23 23:19:42)
                      Je n'arrive pas aux mêmes conclusions que vous. par Chelot  (2013-03-24 00:04:48)
                          On n'a pas le droit executif par Zachary  (2013-04-04 10:54:01)
              Même substance par Thomas  (2013-03-25 16:52:22)
      Lues vos remarques, et je les apprécie. par Glycéra  (2013-03-22 18:30:34)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-25 17:02:46)
              Apprendre à connaître, pour savoir choisir... par Glycéra  (2013-03-25 18:51:10)
      Fraternité notre Dame de Kabilie par Cathether  (2013-03-22 18:57:13)
          Site par Meneau  (2013-03-22 19:03:32)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-22 19:21:09)
              Vous devriez par Meneau  (2013-03-22 19:25:55)
              je vous conseillerai de rentrer en contact avec lui par Cathether  (2013-03-22 19:26:57)
          Je fais partie de ND de Kabylie... par Papa Oscar  (2013-03-22 22:44:24)
              Témoignage intéressant par Romanus  (2013-03-24 17:30:42)
      Cher ami, par Don Rodrigue  (2013-03-22 20:20:36)
          Evidemment... par Don Rodrigue  (2013-03-22 20:21:38)
          Quelques indications par Meneau  (2013-03-22 20:28:28)
              Effectivement... par Don Rodrigue  (2013-03-22 21:33:39)
          [réponse] par Zachary  (2013-03-23 23:14:01)
              De quoi vous étonnez-vous ? par Glycéra  (2013-03-24 17:39:40)
                  [réponse] par Zachary  (2013-03-25 11:08:47)
                      Un monde ? Oui, la liberté par Glycéra  (2013-03-25 12:51:16)


104 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]