Parmi les conditions élémentaires (et de droit divin) pour être élu pape (tout comme pour être ordonné prêtre ou consacré évêque) il faut être catholique, sain d’esprit, de sexe masculin, etc. Dans cette perspective, quelqu’un qui a perdu la foi, ou qui ne l’a jamais eue, est tout aussi peu éligible que la papesse Jeanne ! Léon XIII l’a d’ailleurs rappelé. Relisez ce que Mgr Journet expliquait là-dessus dans L’Église du Verbe incarné, notamment en parlant de la perte de la papauté : il écrivait dans les années 50, donc bien après la nouvelle législation de saint Pie X (et même celle de Pie XII)...
L’originalité de la législation (périmée) dont vous parlez n’est évidemment pas là : elle réside notamment dans le fait de dénier toute espèce de valeur aux actes posés par l’intéressé, y compris à ceux qui n’ont pas un lien direct avec la foi (nominations entre autres). C’est comparable, si vous voulez, à la décision de valider ou d’invalider une élection obtenue par la simonie : après comme avant saint Pie X, il n’est évidemment pas du tout question d’approuver la simonie, mais avant (enfin, depuis Jules II) c’était une cause d’invalidité, alors que depuis saint Pie X ce ne l’est plus.
V.
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