Le Forum Catholique
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

indulgéntiam ! cette fois de notre part par Minger 2013-02-28 09:42:27 Imprimer Imprimer

Selon sa volonté, notre cher Benoit XVI n’apparaîtra plus à la loggia , gratitude et compassion soient envers lui ! sa grande fatigue, ses épuisements répétés et sa santé fragile , nous prenons mieux conscience de cette inattendue démission ! la croix a été lourde mais hautement portée .Les trahisons et les catastrophes en cascades successives …il a bu ce calice jusqu’à la lie!
Non ce n’est pas le lavabo de Ponce Pilate…non ! mais le lavabo inter.. il l’a démontré et ceci face aux extrêmes scandales et nous savons lesquels ! il a été d’une fermeté inégalable et d’une remarquable transparence ! lui seul connaissait depuis longtemps le lourd héritage !
Mais là! aux yeux de ce monde il y avait : le bien aimé prédécesseur fort respectable ! et ce mal aimé successeur que nous aimons !
La démission Papale aurait été inversée dès 2003..2004 ? c’était sans doute plus souhaitable et du temps gagné pour le bien de l’église !
Ayons un minimum de reconnaissance ! il y a certes deux grandes étapes dans sa longue vie entièrement dévouée à l’église .
Humblement , faisons nôtre la si célèbre parole de l’écriture sainte qui s’adresse du plus petit et au plus grand d’entre nous: que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre !
Car il y a eu son Eminence le cardinal Ratzinger d’avant 1968 dis t’on avec son parcours d’un ardent et percutant progressiste, reconnu par lui-même mais là ! à cette époque lointaine de ce début bouillonnant Concile , même son excellence Monseigneur Marcel Lefebvre n’ était pas opposé à cet élan pour un départ euphorique d’un concile tant souhaité ! Jean XXXIII n’était pas un progressiste !
Et il y a eu son Eminence le cardinal Ratzinger d’ après 1968 ! un tournant historique, celui qui a prit une défense continue de la tradition dans cette église conciliaire, combiens de reproches virulents, violents lui ont été faits à ce sujet !
Ce cardinal Ratzinger tant profond dans ses convictions à vouloir déjà démissionner de ses grandes fonctions lors du fameux premier rassemblement à Pise et sa tour bancale ! qu’il l’a certes aujourd’hui malgré tout accepté !
Et il y a eu ce Pape, et là je vais simplement m’en remettre à ce très beau article de M.Madiran paru sur ce site en quelques phrases, cette date mémorable du : 07.07.2007 par ce Motu proprio date de la délivrance devrait t’on dire et fête à célébrer de première classe pour cette messe saint pie V ! un immense soulagement et espoir pour chacun et chacune d’entre nous et pour toutes les fraternités, pieuses communautés .. l’article dit presque tout de son grand pontificat !
A la levé des excommunications faite au-dessus des virulentes oppositions. Mais il y eu quand même une grande gratitude et une reconnaissance sincère de la part de Monseigneur Fellay .Mais il y a eu aussi une ingratitude de la part de l’un de ses confrères !
Mea culpa ! il l’a fait sans doute beaucoup de fois notre Pape ! indulgéntiam de notre part envers lui , permettons -nous ce modeste présent du cœur !
Quant aux cardinaux : Mea culpa et indulgéntiam pour le plus grand nombre avec l’aide et la grâce de Dieu, ils ne sont sans doute pas tous mauvais !
Mais pour la petite catégorie restante , les coupables ! un quarteron de cardinaux non pas en retraite mais ambitieux , conspirateurs…. Selon une phrase célèbre pour une autre historique circonstance ...pour eux : mea culpa ! mea maxima culpa ! et pour la suite : indulgéntiam absolutionem , pas vraiment d’accord pour le mal fait ! mais ce n’est pas à nous de décider !
Perdu pour eux , le prochain sera d’un continent lointain ou pas mais pour une église incertaine ,il lui sera demandé : réforme ! réforme ! prêtres mariés au minimum !diaconesses souhaitées ! encore plus de place aux laïcs qui n’en ont que trop ! réformer à en être déformer ! quant à nous ? nous aurons grâce à son prédécesseur comme refuge notre : Motu proprio !
Mea culpa ! pour les débordements conciliaires ! c’est une certitude ! notre Seigneur allait à la synagogue ! sans doute pas à la mosquée ! mais nous en avons l’assurance il s’est manifesté dans son église au fil des siècles par les miracles eucharistiques dans les saintes messes !
Et pourquoi ne pas relever l’exemple de la dite : sainte église Orthodoxe ! elle qui est dans un œcuménisme mesuré , elle qui a tout compris depuis longtemps ..nul besoin de concile réformateur , le dernier date d’ il y a des lustres s’arrêtant à la si belle liturgie de saint Jean Chrysostome ! que nous pouvons qu’aimer .
Nul besoin de ces renouveaux , nul besoin de reniement…d’ambiguïté et c’est vrai pourquoi reprocher à des évêques ce que font des Cardinaux ou des Papes ! comme écrivait un monsieur . Non ! ils faut simplement changer le plus important : les cœurs!
Et puis dans tout ça, pas d’obligation de mea culpa pour les médias ! devant un pareil plateau si copieusement servit, pour eux il n’y n’avait plus qu’à : saler, poivrer, sucrer et servir chaud !
Pour la dernière fois , l’immense foule reconnaissante est venue ce mercredi matin pour vous le devenu bien aimé , au pied de cette loggia vous dire un vibrant et émouvant : Merci !
A nous maintenant de vous dire : un immense Merci ! celui de notre part qui vous a le plus manqué ,nous héritiers peu méritants d’une France dite fille ainée de l’église.
Recevons donc si possible l’indulgéntiam et espérons : absolutionem cette fois d’en haut et bien volontiers de ce grand et cher Prélat !

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/neutre.gif indulgéntiam ! cette fois de notre part par Minger (2013-02-28 09:42:27)



64 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS