Mais vous refusez d'en tirer les conclusions logiques et gênantes !
Car oui, j'ai bien l'impression que Mgr Fellay estime avoir le charisme de définir qui est catholique et qui ne l'est pas... Sinon à quoi bon ce "constat" de divergences s'il n'estimait pas être en possession de la Vérité ?
Dans l'Eglise, c'est Pierre qui est le pivot. Si on estime avoir des divergences doctrinales publiques avec lui dans sa fonction de Pape (et c'est bien ce que dit Mgr Fellay, sinon il n'aurait pas manqué de préciser que ses "divergences" étaient avec le théologien Ratzinger...) c'est qu'on s'est soi-même éloigné du port du salut.
Ensuite, ne caricaturez pas mes propos : l'assistance par le St Esprit de l'Eglise et donc du Pape (qui est sa voix) est circonscrite à l'exercice du magistère pour que nous ne puissions pas nous tromper dans notre foi... les guillemets que vous ajoutez ne permettent pas de m'attribuer ni cette phrase ni cette pensée. En revanche, nous sommes bien d'accord que la définition du dogme de l'infaillibilité du magistère extraordinaire n'exclut pas celle du magistère ordinaire universel, ce que semble soutenir Dei Filius...
Pastor Æternus se fonde sur les promesses du Christ démontrées par l'histoire de l'Eglise pour définir le dogme : c'est parce que le siège de Pierre est toujours demeuré pur de toute erreur que Pie IX peut promulguer le dogme de l'infaillibilité, ce qui fait que l'absence de tache sur le magistère pétrinien est un constat pour le passé qui établit une assurance pour l'avenir. (élémentaire logique scolastique pour Vianney que je tire de Mgr de Ségur par exemple)
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