Rien que pour Humanae Vitae par jbbourgoin 2012-12-20 23:50:04 |
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Rien que pour HV, je pense que cette reconnaissance des vertus héroïques de Paul VI est justifiée.
Je le pense sincèrement. H.V. est un texte que l'on peut qualifier de prophétique, et d'une importance absolument capitale. Personne ne s'y est trompé à l'époque (qu'il soit pour ou contre).
Le problème ici c'est que l'on est absolument obsédé par la question liturgique.
Mais même Ratzinger reconnaissait en 1977 la légitimité de ce qui deviendra la forme ordinaire, simplement parce qu'elle est promulguée par le pape. En ce sens il fait preuve d'un véritable sens de l'Eglise.
Rappelons tout de même ces mots de J. Ratzingere en 1977 ("Peut-on modifier la liturgie ?" in Croire et célébrer p.48-49) :
Il n'existe pas de liturgie tridentine et jusqu'en 1965 ce mot n'aurait rien dit à personne. Le Concile de Trente n'a pas "fait" de liturgie. [...] En partant de ces faits, on est obligé de qualifier d'irréel l'entêtement à garder le missel "tridentin", mais aussi de critiquer la forme sous laquelle le missel à été présenté. Il faut dire aux adeptes du Tridentin que la liturgie de l'Eglise est aussi vivante que celle-ci et donc impliquée dans un processus de maturation [...] En même temps, il faut porter un jugement critique et constater que, malgré toute ses qualités, le nouveau Missel a été édité comme s'il était un ouvrage revu et corrigé par des professeurs, et non l'une des phases d'une évolution continue. Jamais chose semblable ne s'est produite ; cela s'oppose à l'essence même de l'évolution de la liturgie et c'est ce seul fait qui a fait naître l'idée absurde que le Concile de Trente et Pie V auraient eux-mêmes rédigé un missel il y a quatre-cent ans. [...] Pour éviter les malentendus, je voudrais dire que je suis très reconnaissant au nouveau Missel, quand à son contenu, mis à part quelques critiques, d'avoir agrandi le trésor des oraisons et des préfaces, d'avoir institué de nouveaux canons et multiplié les formulaires de messe de la semaine, etc., sans parler de la possibilité d'utiliser la langue maternelle. Mais je considère comme malheureux d'avoir fait naître en même temps l'idée qu'il s'agissait d'un livre nouveau, au lieu de présenter le tout dans son unité avec l'histoire de la liturgie. Je pense par conséquent qu'une nouvelle édition devra montrer et dire clairement que le Missel dit de Paul VI n'est rien d'autre qu'une version renouvelée d'un unique missel, à l'élaboration duquel ont déjà participé Pie X, Urbain VIII, Pie V et leurs prédécesseurs, ceci jusqu'à l'époque de l'Eglise naissante.
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