Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Où va-t-on ? Imprimer
Auteur : Justin Petipeu
Sujet : Où va-t-on ?
Date : 2004-10-07 18:24:53

On aura compris que l’abbé Laguérie est sans doute un personnage turbulent, qui n’a pas forcément un bon caractère…Mais c’est un prêtre de haute volée qui a fait de St-Nicolas le « phare de la Tradition » et qui a tout simplement transfiguré la présence de la FSSPX sur Bordeaux : le triplement des fidèles, la restauration de deux églises, l’acquisition de terrains, la création d’écoles. Bref, il est de ce genre de prêtres précieux pour la Tradition catholique dans son ensemble.
On entend ici ou là de beaux esprits et de belles âmes nous dire que « dans une entreprise » ou « en cas de guerre », il est bien normal que chacun obéisse et se tienne à sa place et qu’alors tout ira pour le mieux. Un peu facile en fait si l’on pense encore et toujours que la mutation de l’abbé Laguérie est d’abord une sanction et que son exclusion n’en est que la suite logique. Je défie quiconque de trouver une entreprise qui virerait purement et simplement un cadre avec 25 ans de maison et qui fait engranger à ladite entreprise des bénéfices conséquents, tout ça parce que ce cadre aurait fait part à ses collègues de ses inquiétudes concernant un autre service de la société en question. Les bénéfices, ici, ce sont les âmes. Les autres considérations sont secondaires ou accessoires. En quoi le fait d’écrire une lettre sur le séminaire d’Ecône devrait-il être passible d’une telle sanction à partir du moment où le problème posé est réel (et il l’est) et qu’il est posé intelligemment ; c’est-à-dire à un auditoire choisi et privé ? En admettant même que le moyen ait été maladroit, il est tout-à-fait saugrenu que la sanction s’abatte avec une telle lourdeur et une telle sévérité sur la personne d’un prêtre qui a bien mérité de la Fraternité.

Et je ne parle même pas ici du « sacquage » - il n’y a pas d‘autre mot - de l’abbé Héry, digne des plus beaux moments du Parti Communiste. Mais enfin le coup a porté et d’ailleurs, les confrères, loin de s’étonner publiquement de cette sévérité quelque peu incongrue, regardent maintenant consciencieusement leurs chaussures, récitant les litanies de Ste Brigitte avec pour seule intention que le prochain coup de règle suisse tombe sur d’autres doigts que les leurs...
Une chose est révélatrice, c’est le fanatisme cynique et iconoclaste des partisans des supérieurs dans cette affaire. Il est tout de même troublant de constater qui sont les soutiens des supérieurs et surtout de viser leur qualité.
On ramasse pêle-mêle
- les garnements du MJCF parisien, enfin heureux pensent-ils de servir à quelque chose, qui viennent vous expliquer doctement qu’il faut penser beaucoup de mal de l’abbé Laguérie et pourquoi...
- Des non-fidèles de la FSSPX, mais qui paraît-il l’ont en haute estime et qui semblent prêts à s’immoler par le feu pour prouver que l’abbé Laguérie est un orgueilleux et un prétentieux...
- Et enfin les membres éminents de la secte autoproclamée « anti-gnostique » PlonPlon et Cie, qui eux non plus n’ont jamais mis les pieds à la FSSPX et qui se sentent mal à l’aise dès qu’ils sont plus de 50, car alors il devient évident que des libéraux se sont glissés parmi eux et qu’ils doivent les traquer sans pitié. Lasissons-les donc à leurs occupations.
Si vous ajoutez à cela qu’avant le mois de Juillet 2004, l’abbé Laguérie jouissait d’une réputation justement flatteuse et que personne n’aurait envisagé pareils évènements, cette poussée de « lepénite » aigüe n’en est que plus louche et plus suspecte. Les fidèles doivent croire sous peine d’exclusion que les prêtres de Bordeaux sont des « mutins », des « rebelles », des « manipulateurs » qu’il convient d’un coup d’un seul de traiter pis que des chiens ! Même les sacrements qu’ils célèbrent tombent sous le coup de l’interdit et d’ailleurs, il n’est pas question de les nourrir de pain et de vin, mais encore de supprimer à leurs ouailles l’accès à la confirmation. Et pour bien montrer qu’on est vraiment méchant et qu’on perd un peu les pédales, on dépêche quelques vigiles et leurs molosses pour empêcher les abbés en question d’exercer et de se loger. Non mais !

Pas étonnant qu’après un pareil traitement, les collègues de la FSSPX se tiennent à carreau. Un seul pouvait parler, et il l’a fait, c’est l’abbé de Tanoüarn. Il a l’autorité pour le faire ; non pas celle qui vient des nominations et des places prises ou à prendre, mais celle de son envergure intellectuelle, de sa réthorique serrée, de sa logique implacable, mais aussi celle de sa charité, de son sens spirituel. Il n’y a qu’à lire l’édito de son bulletin « Pacte ». Un petit bijou d’intelligence, de mesure, d’équilibre, mais qui ne s’en laisse pas conter par nos nouveaux procureurs suresniens, et qui défend fermement et courtoisement le droit de son confrère, tout en replaçant le problème là où il est : à Ecône et non à Bordeaux.

On ne lui a pas répondu et il y a fort à parier que personne ne se risquera à le faire. Il y a également fort à parier que la seule réponse sera l’exclusion...Ou alors il faudrait se résoudre à réintégrer l’abbé Héry, qui n’a rien dit d’autre que son confrère parisien. Et quand les abbés Héry, Laguérie et de Tanoüarn auront été exclus tous trois, alors les supérieurs pourront respirer : enfin, la FSSPX sera aphone et inaudible en France ! Ouf !

Car enfin, qui mène le débat contre le parti moderniste dans l’Eglise ? Qui polémique ? Qui défend les positions de la FSSPX face à l’Eglise conciliaire ? Qui est en première ligne dans les médias pour avoir repris et restauré une église abandonnée ? Qui organise des conférences contradictoires avec les conciliaires ? Qui publie des revues qui pénètrent le parti adverse et le force à répondre ? Qui reprend des prieurés moribonds et les remplit ?
L’abbé Célier nous explique dans le communiqué de la FSSPX que la Frat’ ne se replie pas sur elle-même ; qu’elle organise des symposiums et des pélerinages, etc...aurons-nous l’audace de remarquer que les symposiums comme les pélerinages ne concernent que le clergé et les fidèles de la Frat’ mais que tout ce qui est organisé en-dehors de l’estampille ou au contact de l’Eglise conciliaire devient d’un coup suspect ?
L’abbé de Tanoüarn écrit dans son édito que depuis quelques temps, on entend des consignes dans la FSSPX de ce genre-ci : « il ne faut pas trop de convertis, ni trop de nouveaux dans nos chapelles, de peur d’être contaminés ». Il est inutile de s’étendre sur la stupidité insurpassable d’un pareil propos, mais remarquons tout de même qu’il pèche gravement, mortellement, contre la Foi, contre l’Espérance et contre la Charité. Et qu’il est tout simplement la marque d’un esprit qui n’est pas catholique. Il n’est pas étonnant, en conséquence, que le nombre des ordinations soit de plus en plus faible ! le meilleur moyen d’avoir de moins en moins de fidèles étant à coup sûr d’avoir de moins en moins de prêtres. Et dès qu’une paroisse se remplit et rayonne, comme à Bordeaux, dès que la messe traditionnelle se fait connaître et aimer par de plus en plus de gens – qui n’ont certes pas l’heur d’être des tradis pur jus, mais qui pourraient le devenir -, il suffit de dynamiter le prieur et de le catapulter au Mexique. Et tout rentrera dans l’ordre « tradi ». Bel avenir qu’on nous promet, en vérité !

L’avenir tracé par les supérieurs rejoint bizarrement celui que souhaite pour nous depuis des décennies l’épiscopat français et la collusion surprenante entre Mgr Ricard et les supérieurs ne cesse de nous surprendre. Voilà maintenant que Suresniens et Cacquerèteux volent au secours de Mgr de Bordeaux, chantant avec lui la mélopée de la vierge effarouchée à qui l’on a volé la robe nuptiale qu’elle avait laissé traîner à terre, que les mites commençaient à trouer, que les chiens se disputaient et dont elle ne se servira jamais. Et tous ces braves gens de reprocher maintenant à l’abbé Laguérie de ne pas respecter le droit, de n’en faire qu’à sa tête, d’être incorrect et patati et patata....Drôle d’équipage, ma foi !

Il serait temps, comme l’écrivait Josselin, que l’on nous dise où l’on va. Où va-t-on ?

Veut-on une reconquête de l’Eglise par sa propre Tradition ? Veut-on répandre et promouvoir la célébration de la messe traditionnelle ? Veut-on convertir et amener à Jésus-Christ, à son Eglise, à ses lois le maximum d’âmes ?
Ou veut-on former un parti de « purs », défendu par des partisans qui ne connaissent rien d’autre que ce qui est « encarté » FSSPX ? Une sorte de petit club monolithique, ayant passé un accord honteux avec les autorités pour acheter sa tranquillité sur le dos du bien des âmes ?

Les autorités de la FSSPX protestent de leurs bonnes intentions et choisissent au moins en parole la première solution. Bizarrement, tout indique dans les faits que l'on s'engage dans la deuxième.

Problème ?





La discussion

 Où va-t-on ?, de Justin Petipeu [2004-10-07 18:24:53]
      rien à ajouter..., de Froggy [2004-10-07 18:55:47]
          bravo et merci, de marie-joseph [2004-10-07 19:33:04]
              He bien!, de Semetipsum [2004-10-07 19:36:45]
      Triste, de Campagne [2004-10-07 20:06:33]
          Il ne faut pas en vouloir à Justin..., de Jean-Eudes de GRECE [2004-10-07 20:45:00]
              Qu'est devenue Hermine ?, de Assum [2004-10-07 21:10:59]
                  Désolé..., de Jean-Eudes de GRECE [2004-10-07 21:18:53]
                  hermine, de marie-joseph [2004-10-08 09:26:35]
                      Remoise?, de Marc B. [2004-10-08 18:22:02]
                          mieux vaut tard que jamais..., de marie-joseph [2004-10-11 17:09:44]
              Les "nouveaux-liseurs-spadassins" ?, de Fontenay [2004-10-07 21:23:01]
      Bon , de Vincent F [2004-10-07 20:39:08]
          triste mais nécessaire, de Esperanto [2004-10-07 20:56:27]
              Freudien, ça !, de Jean-Eudes de GRECE [2004-10-07 21:05:44]
                  allez..., de Esperanto [2004-10-07 21:29:58]
                      Brouette..., de Jean-Eudes de GRECE [2004-10-07 21:35:10]
                          vous , de Esperanto [2004-10-07 21:45:06]
                              Est-ce si utile ?, de Le webmestre [2004-10-07 21:49:17]
      Entreprise, de Le ravi [2004-10-07 20:44:31]
          Dans une entreprise..., de Fontenay [2004-10-07 21:18:37]
              CGT, de Le ravi [2004-10-07 21:56:06]
          entreprise toujours, de Campagne [2004-10-08 09:02:38]
              il y a aussi, de Accipiter [2004-10-08 11:48:05]
          Dans une entreprise..., de Semetipsum [2004-10-08 09:26:57]
      Et l'obéissance ?, de Rasta [2004-10-07 22:46:18]
          Cher Rasta, de Daniel [2004-10-08 11:02:12]
      Réponse sur quelques points, de Daniel [2004-10-08 10:52:17]
          Demande de précisions, de Vanou [2004-10-08 12:20:40]
              Precisions demandees, de Daniel [2004-10-08 15:08:54]
                  Louche, de Vanou [2004-10-08 17:18:41]