Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Veillée pour la Vie à Notre-Dame
par Sénéchal 2012-05-24 11:37:05
Imprimer Imprimer

La douche froide sous forme de brumisateur glacial était encore au rendez-vous mardi soir à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Et pourtant ils étaient tous là, les jeunes et les moins jeunes, les Tradis et les Chachas, les "soutanes-surplis" (Monseigneur de Dinechin, Abbés Lecoq et Babinet, ), les "chemises de nuit acryliques", les prieurs héroïques (Docteur Dor), les actifs (Laissez-les vivre, association El Paso fondée par Mgr. Brouwet dans le diocèse de Nanterre), les Antillaises et les Africaines qui chantaient encore à tue-tête "Couronnée d'étoiles" sur le parvis, les BCBG versaillais et les paroissiens du 9-3. Il y a eu les chapelets fervents, les intentions de prière précises et sans tabou, les "Gloria Patri" et le "Regina Caeli" chantés à pleins poumons dans une cathédrale bondée.
Et puis patatras,il y a eu le sermon-brumisateur de S. Exc. Mgr. le cardinal archevêque.
Au jourd'hui, la Croix en fait ses choux gras, n'a pas le triomphe modeste. Voici son titre, qui sonne presque comme une excommunication:
"Selon le cardinal Vingt-Trois, « crier fort » ne suffit pas pour défendre la vie".
"Loin d’encourager les manifestations, que certaines associations prévoient d’organiser dans les semaines à venir, l’archevêque de Paris a invité les chrétiens à la réflexion. « Les mentalités, les idées toutes faites, les idées reçues, ne bougent pas simplement parce qu’on crie fort. Ça bouge parce qu’il y a des hommes et des femmes qui sont convaincus que notre vie révèle un mystère que nous ne possédons pas », a-t-il insisté."

Comme si on ne pouvait pas manifester ET "rendre témoignage par son engagement"! L'éternelle dialectique destructrice.

Ceux qui étaient venus recevoir un encouragment ont pris ceci dans la figure: « Si nous pensons qu’il y a dans le cœur humain des dynamismes destructeurs de la vie humaine, ce n’est pas moi ni vous qui allons les changer. Ce n’est pas nous qui allons transformer des cœurs de pierre par des cœurs de chair. » Mais alors, pourquoi organiser cette veillée de prière, pourquoi cette homélie?
C'est Dieu qui agit, Il écoute toujours nos prières et Sa mère aussi, que nous avons tant priée dans cette cathédrale!

Non, vraiment, ce discours filandreux et chèvre-chou n'est pas, n'est plus de mise face à la gravité de la situation.

Et pourquoi toujours caricaturer, condamner ceux qui sortent de la tranchée? Quand Mgr. Vingt-Trois comprendra-t-il que nous ne "crions" pas fort, mais que nous "PRIONS" fort?




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Veillée pour la Vie à Notre-Dame par Sénéchal  (2012-05-24 11:37:05)


154 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]