Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Comme ils sont beaux nos évêques...
par Feiz ha Breizh 2012-03-07 20:43:45
Imprimer Imprimer

...quand ils sont hors de France!



Mgr Lebrun et Mgr Castet assistaient à la consécration épiscopale de Mgr Sleiman, évêque maronite, les 25 et 26 février derniers. Le nouvel évêque, qui a la charge du diocèse de Lattaquié des maronites, ville située sur le littoral syrien, est un ami de longue date de Mgr Castet. Ils se sont rencontrés à Paris, où Mgr Sleiman poursuivait ses études de droit à l’Institut Catholique et à Paris XI, tout en étant vicaire à la paroisse St Pierre du Gros Caillou, dont Mgr Castet avait alors la responsabilité. La communauté Maronite est, depuis les origines, unie à l’Eglise de Rome. Elle forme une partie de l’antique Eglise des syriens orientaux, fractionnée au cours de l’histoire en de multiples Eglises qui ont toutes gardé la structure apostolique instituée par le Christ. La liturgie est célébrée en arabe, selon un rite propre, la consécration étant prononcée en syriaque, proche de l’araméen, la langue de Jésus. Etant donnée la situation actuelle en Syrie, la célébration de l’ordination épiscopale a eu lieu au Liban, au patriarcat maronite de Bkerké, devant une foule fervente et une communauté très participante. Ce fut l’occasion pour Mgr Castet « d’accompagner un ami, de visiter une communauté chrétienne éprouvée, profondément inquiète, afin qu’elle rencontre d’autres chrétiens heureux de lui rendre visite ». Ayant pu obtenir un visa pour passer une journée en Syrie, il s’est rendu jusqu’à la ville de Tartous, à 40 kilomètres de Homs. C’est à Tartous, que se trouve la cathédrale, dans laquelle Mgr Sleiman a été installé, entouré par une communauté nombreuse et priante, en présence des évêques catholiques et orthodoxes de la région, ainsi que des autorités musulmanes sunnites et des responsables religieux alaouites.



Avec le nouvel évêque.



Rencontre à Bkerké (résidence patriarcale Maronite) avec sa béatitude Mgr Boutros Bechara Rahi, patriarche de l’Eglise maronite


Installation de Mgr Sleiman dans la cathédrale de Tartous, entouré par une communauté nombreuse et priante, en présence des évêques catholiques et orthodoxes de la région.


  Envoyer ce message à un ami


 Comme ils sont beaux nos évêques... par Feiz ha Breizh  (2012-03-07 20:43:45)
      Précision: source par Feiz ha Breizh  (2012-03-07 20:44:51)
      Les Maronites par AVV-VVK  (2012-03-07 21:12:10)
          Très bonne question! par Feiz ha Breizh  (2012-03-07 22:08:26)
              Hélas, mille fois hélas par Don Henri  (2012-03-07 22:52:39)


97 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]