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Deux conséquences de cette double perte de sens.
par Scrutator Sapientiæ 2012-02-25 18:43:08
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Bonjour et merci à Jean-Paul PARFU,

J'envisage rapidement quelques conséquences de cette double perte de sens.

A - Première conséquence : la perte de conscience de ce qu'EST le péché :

1 - l'oubli du fait que tout péché

a - n'est pas avant tout un péché commis contre l'homme, contre soi-même ou contre un ou plusieurs êtres humains : c'est l'omission commise par les horizontalistes humanitaristes ;

mais

b - est avant tout un péché commis, même d'une manière indirecte, contre Dieu, parce qu'il est commis contre notre vocation à la relation avec Dieu et à la communion avec Dieu.

2 - l'oubli du fait

a - qu'il n'existe pas uniquement des péchés commis dans l'ordre des moeurs, privées ou publiques : c'est l'omission commise par ceux qui réduisent le sérieux de l'adhésion au Christ à "une morale qui engage sans religion qui oblige" ;

mais

b - qu'il existe également des péchés commis dans l'ordre de la Foi, des péchés qui sont formellement commis contre la Foi inspirée par, et orientée vers, le seul vrai Dieu, Père, Fils, Esprit.

B - Deuxième conséquence : la perte de conscience de ce que N'EST PAS la grâce :

1 - celle-ci n'est ni une sensation, ni un sentiment, individuel(le) ou communautaire,

- qui serait sollicitable, puis reproductible, comme s'il suffisait de demander à Dieu la grâce de ressentir cette sensation,

- qui serait appropriable, puis communicable, comme s'il suffisait de proposer aux hommes de partager ce sentiment ;

2 - celle-ci n'est pas le carburant spirituel qu'utiliserait chacune des traditions religieuses ou spirituelles, prophétiques ou symboliques, salvifiques ou sapientielles, afin que toutes ces traditions, qui seraient comparables à différents véhicules, avancent ensemble sur l'autoroute, à plusieurs voies, mais à sens unique, de la fraternité universelle.

Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez.

Scrutator.

     

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